Archives
Les ateliers pédagogiques
Du CE2 au lycée, I.M.E.
L'atelier propose une séquence de visite des coulisses (salle de tri, magasin de conservation, etc.) pour découvrir la définition des archives, le rôle et les missions des archivistes. Pour découvrir la diversité des documents conservés, les élèves travaillent ensuite sur une sélection de documents originaux (gravures, cartes, état-civil, recensements de population, cartes postales) concernant la commune de leur établissement scolaire.
Durée : 2h
Du CM2 au lycée
L'atelier propose une séquence de visite des coulisses. Les élèves travaillent ensuite sur une sélection de documents originaux (carnets de poilus, registres matricules, affiches, photographies, etc.) abordant différents aspects de la Grande Guerre : le parcours de soldats, le Front en Seine-et-Marne (première bataille de la Marne), l'intervention des troupes coloniales, la vie à l'Arrière, les conséquences immédiates du conflit.
Durée : 2h
Cycle 2, Cycle 3, I.M.E.
L'atelier propose une séquence de travail sur une sélection de documents originaux issus d'archives familiales de soldats et d'infirmières de la Grande Guerre (carnets de notes, dessins, journaux de tranchées, livrets de mobilisation, photographies, etc.) évoquant le vécu des poilus. Les élèves sont ensuite invités à composer la Une d'un journal de tranchées à partir d'extraits d'archives et d'images détourées issus des collections.
Durée : 2h
Du CM2 au lycée
L'atelier propose une séquence de visite des coulisses. Les élèves travaillent ensuite sur une sélection de documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale (rapports officiels, photographies, affiches, journaux, cartes postales, etc.). Plusieurs sélections sont proposées pour s'adapter aux différents niveaux et thèmes : "La Seine-et-Marne sous l'Occupation", "Résister" ou "Persécutions et déportation", "Mademoiselle Louise et l'aviateur allié" ou encore sélection sur le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Durée : 2h
CE2, cycle 3, I.M.E.
L'atelier offre un premier aperçu de l'importance des écrits dans l'organisation de la société médiévale. Il propose de découvrir les matériaux, les écritures et le contenu de manuscrits médiévaux provenant de seigneurs et d'établissements religieux conservés aux Archives. Les séquences permettent aux élèves de manipuler parchemins et échantillons, de faire de la paléographie (déchiffrer les écritures anciennes) d'extraits du XIIe, XIIIe ou XIVe siècles et de copier du texte à la plume (stylo calligraphie).
Durée : 2h
CE2, cycle 3, I.M.E.
Le médiateur aborde la sigillographie (l'étude des sceaux selon leur forme, leur fabrication, leur utilisation, leur rôle, leurs symboles...), la forme des écrits au Moyen Âge (les chartes sur parchemin) et la société médiévale en présentant des exemples de chartes et des facs-similés de sceaux et de matrices (moules servant à fabriquer les sceaux) conservés aux Archives départementales et nationales. Les élèves observent les images et légendes représentant différents sigillants (propriétaires de sceaux) et identifient les différents types de sceaux. Chacun réalise ensuite une charte et le moulage d'un sceau en plâtre.
Durée : 2h
CE2, cycle 3, collège, lycée
L'atelier propose une séquence de visite des coulisses sur le rôle des archives et des sources historiques, pour comprendre d'où viennent les informations sur le Moyen Âge. Les élèves recherchent ensuite des informations dans des documents originaux (acte d'hommage, donations, actes juridiques, registres terriers, inventaires, cartes…). À partir d'exemples seine-et-marnais de l’histoire médiévale du XIe au XVe siècles, sont abordés selon les niveaux :
- La société féodale (CE2 et cycle 3)
- Les seigneuries laïques et ecclésiastiques et leurs pouvoirs (Collège)
- Cultures rurales et cultures urbaines (Lycée)
Durée : 2h
Cycle 2, cycle 3, collège, lycée (Terminale HGGSP)
L’objectif est de faire découvrir aux élèves - avec des documents originaux - les enjeux, les acteurs, les exploitations et les protections de la forêt de Fontainebleau, du domaine royal à notre siècle. Cet atelier est proposé sous plusieurs formats :
- Terminale HGGSP (durée : 2h30) : chaque groupe d’élèves travaille sur une thématique particulière liée à la forêt. La mise en commun se fait sous la forme d’une restitution orale collective, permettant une préparation au grand oral.
- Collège (durée : 2 heures) : l'atelier propose une séquence d'analyse de documents, toutes thématiques confondues, visant à leur donner une vision globale de l'histoire de la forêt du moyen-âge à aujourd'hui.
- Cycles 2 et 3 (durée : 2 heures) : L'atelier comporte d'abord une séquence sur la forêt de Fontainebleau, ses usages et ses menaces, à partir de documents du moyen-âge aux années 1990. Les élèves réalisent ensuite une planche de bande-dessinée à l'aide d'images extraites des archives sur l'un de ses usages et menaces.
Cycle 3, collège, lycée
Le rôle de la gravure dans la diffusion des images du XVe au XVIIIe siècle est détaillé à partir d'estampes de différentes natures (portraits, paysages, cartes, partitions de musique, illustrations, etc.) conservées aux Archives départementales. Après une présentation de l'invention de la gravure en relief et en creux, des métiers de l'édition d'estampes et des usages de la gravure, les élèves s'essaient à la technique de la taille-douce (pointe sèche sur plexiglas).
Durée : 3 heures

CM2, collège, lycée (Première professionnelle)
L'atelier aborde l'industrialisation et ses effets par l'étude d'exemples seine-et-marnais extraits de documents originaux (photographies, recensements de population, cartes, archives d'entreprises, archives administratives, etc.). Les thèmes abordés varient selon les niveaux :
- l'industrialisation et la mécanisation des campagnes ;
- leurs effets sur le territoire : cités ouvrières, chemins de fer, exode rural, pollution, etc. ;
- leurs effets sur la société : classe ouvrière, encadrement du travail, luttes sociales, instruction publique, publicité, etc.
Durée : 2h
Collège, lycée
L'atelier revient sur l'histoire de l'immigration au XIXe et XXe siècles, son vocabulaire et ses mécanismes par l'analyse de documents d'archives originales : photographies, lettres, contrats de travail, recensements de population, dossiers de naturalisation, etc.
Les corpus documentaires sont actuellement en cours de révision.
Durée : 2h
Collège, lycée
L'atelier comporte une séquence de jeux sur les multiples métiers existants (conservateur, comptable, développeur informatique, magasinier, etc.) aux Archives à l’aide d'un jeu sur les objets du quotidien de ces métiers. Cet atelier vise à élargir la culture de l’orientation des élèves : des professionnels viendront partager leur expérience avec eux et répondre à leurs questions. En complément, ils découvriront le fonctionnement d’un service d’archives au cours d’une visite du bâtiment.
Durée : 2h30