Info
NOUVEAU !
Le numéro 2 de la revue "Trésors des Archives" est consultable en ligne.
Bonnes découvertes
Outil
Les collections de presse des Archives départementales comprennent un fonds unique d’environ 331 journaux locaux et couvrent une large période qui s’étend de 1782 à nos jours. Elles sont amenées à s’enrichir au fur et à mesure de la collecte avec les six titres de presse locale diffusés actuellement : les différentes éditions de la République de Seine-et-Marne, le Pays Briard, La Marne, les deux éditions du Parisien Nord et Sud, le Moniteur, l’Éclaireur du Gâtinais.
Consulter les journaux locaux permet d’obtenir :
Les journaux locaux contiennent des données d’état civil : des faire-part de naissances ou de fiançailles, des publications de mariage ou de décès. Ils fournissent aussi des données de nature administrative comme la liste des conscrits qui se sont inscrits en mairie, la liste des décorés du « Mérite agricole » (parus au Journal officiel), les nominations de fonctionnaires…
Comme les résumés de jugements, les comptes-rendus d’audience de procès, les condamnations.
À travers les annonces légales et judiciaires, les journaux locaux diffusent les cours des marchés agricoles, le tableau officiel hebdomadaire portant les prix courants des denrées vendues sur un marché (les mercuriales), les adjudications… Les annonces publicitaires informent sur la vie des entreprises et du commerce local. On peut comprendre les phénomènes de migrations liés à l'emploi (implantation d'une usine, arrivée du chemin de fer), les mouvements sociaux liés aux grèves et aux fermetures d’entreprises.
On peut aussi accéder à l’histoire politique du département à travers le portrait d’hommes politiques, le déroulement des campagnes électorales ainsi que leurs résultats d’élections. La presse locale propose aussi les comptes-rendus des séances du Conseil général ou des conseils municipaux. Les journaux locaux relatent aussi de nombreux faits divers survenus dans le département : accidents, crimes, suicides, arrestations, catastrophes.
Les journaux permettent aussi de concevoir comment nos ancêtres vivaient l'actualité et quel était leur quotidien : c’est le cas par exemple avec les questions de ravitaillement et de restrictions pendant les périodes de guerre.
Les journaux proposent les programmes des manifestations culturelles et sportives, rendent compte des fêtes locales, des foires…
Aux Archives départementales de Seine-et-Marne, les journaux sont cotés en série PZ suivi d’un numéro correspondant au titre de la collection.
Les journaux sont librement communicables. La seule restriction est liée à leur état matériel. Trop fragiles ou trop abîmés, ils ne sont pas communicables. Six titres de journaux sont microfilmés :
Exemple
Le Pays Briard est disponible sous les cotes PZ35/1 jusqu’à PZ35/ 174 en fonction de l’année recherchée :
Pour se repérer dans la presse départementale, les outils suivants sont à la disposition des lecteurs :
Les titres de la presse locale sont recensés et décrits dans cette base de données. L’interrogation se fait au titre du journal recherché. La liste des réponses fait apparaître le titre aussi bien que la description de la collection. Le journal est identifié par une cote.
Les inventaires de journaux locaux, consultables en version papier en salle de lecture, sont téléchargeables sur cette page. Y sont également proposées des listes des titres :
- par zone géographique (ville d'édition ou de diffusion),
- par thèmes (presse des anciens combattants, presse sportive, presse religieuse…),
- par ordre alphabétique,
- par ordre chronologique (année du plus ancien au plus récent et pour chaque titre, est indiquée la date du début suivie de la date de fin de la collection conservée aux Archives départementales de Seine-et-Marne).