En ligne

Monographies communales

469 monographies communales numérisées sont consultables en ligne.

Que sont les monographies communales ?

Les monographies communales sont des études portant sur les communes de Seine-et-Marne réalisées par les instituteurs à la demande du Ministère de l'Instruction publique pour la préparation des expositions universelles de 1889 (instruction générale du 31 juillet 1887) et 1900 (instruction générale du 29 décembre 1898).

De quand datent les monographies communales en ligne ?

Les monographies communales consultables en ligne ont été rédigées durant la seconde moitié du XIXe siècle. Les plus anciennes datent de 1872. Ces premiers documents ont été écrits à l'initiative de l'instituteur ou de sociétés historiques locales, avant que la demande du Ministère de l'Instruction publique ne généralise ces pratiques.

Quelles informations fournissent-elles ?

Suivant un plan précis, parfois imposé, les monographies peuvent constituer une base de travail pour des recherches plus approfondies, car elles synthétisent des informations sur chaque commune telles que : la situation géographique, le climat, l'histoire locale, des statistiques et l'organisation de l'instruction, des biographies de personnages remarquables, la liste des curés... Toutefois, elles présentent des résultats inégaux avec de très belles réalisations, et d'autres d'un intérêt plus limité.

Certaines sont illustrées de plans, de photographies ou de dessins.

Toutes les communes sont-elles concernées ?

Non, il n'existe pas actuellement dans les fonds des Archives départementales une monographie pour chaque commune du département. Certaines monographies n'ont pas été réalisées ; d'autres sont perdues ou peuvent parfois être conservées dans les communes d'origine.

Toutes les monographies communales sont-elles en ligne ?

469 monographies sont actuellement consultables en ligne, c'est-à-dire l'ensemble de la collection conservée aux Archives départementales.

Comment les monographies sont-elles classées ?

Le classement est établi au nom de la commune actuelle. Lorsque vous lancez une interrogation sur une commune, la description de la monographie la concernant est affichée et vous pouvez choisir de visualiser les documents qui vous intéressent en cliquant sur l'appareil photo.

VOIR AUSSI

Les monographies communales en ligne des Archives départementales limitrophes :

Sur Internet

Est-il possible de réutiliser les images ?

Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.

Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?

Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère personnel contenues dans les documents d'archives numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne bénéficient d'un droit d'accès et de rectification. Toute personne peut exercer ce droit en s'adressant au webmestre du site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne pour demander la communication, la rectification ou le retrait des données à caractère personnel la concernant.