En ligne

Photographies de la collection Bonnot

83 plaques de verres stéréoscopiques sont consultables en ligne.

De quand datent les photographies en ligne ?

Les photographies de la collection Bonnot mises en ligne ont été prises entre 1914 et 1919.

Que représentent-elles ?

Ces photographies, dont les auteurs sont anonymes, illustrent différents aspects et moments de la Première Guerre Mondiale en France (Meuse, Pas-de-Calais, Aisne, Somme), en Belgique et en Allemagne.

Champs de bataille, tranchées, blessés, tanks détruits, soldats en mouvement... : Ces photographies témoignent de la réalité vécue par les soldats. Quelques moments de l'Armistice et de la fin de la guerre font également partis de cet ensemble : les fêtes célébrant la victoire, notamment à Paris, et le discours de Georges Clémenceau au château de Versailles le 28 juin 1919.

Toutes les photographies de la collection Bonnot sont-elles en ligne ?

Oui. La collection Bonnot regroupe 83 images stéréoscopiques numérisées à partir de plaques de verre prêtées pour reproduction aux Archives départementales de Seine-et-Marne.

Comment les photographies de la collection Bonnot sont-elle classées ?

Les photographies de la collection Bonnot font parties de l'ensemble "Photos par thème". Lorsque vous sélectionnez la thématique "Première Guerre Mondiale", la description de toutes les photographies la concernant est affichée et vous pouvez choisir de visualiser celle qui vous intéresse en cliquant sur la vignette ou l'icône "appareil photo".

Est-il possible de réutiliser les images ?

Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.

POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.

Que faire si des informations me concernant apparaissent dans les archives en ligne ?

Conformément à la loi "Informatique et libertés" (L.78-17) du 6 janvier 1978 modifiée, les personnes concernées par des informations à caractère personnel contenues dans les documents d'archives numérisés et mis en ligne sur le site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne bénéficient d'un droit d'accès et de rectification. Toute personne peut exercer ce droit en s'adressant au webmestre du site Internet des Archives départementales de Seine-et-Marne pour demander la communication, la rectification ou le retrait des données à caractère personnel la concernant.