Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Culture & loisirs
Sans la paléographie, il est impossible de lire une grande partie des documents conservés aux Archives départementales.
La façon de tracer les lettres a évolué dans le temps, en fonction des pratiques, des habitudes personnelles ou professionnelles, du matériel utilisé aussi (parchemin ou papier, plume ou crayon…). La reconnaissance des lettres et des mots est ainsi devenue difficile dans certains cas pour les textes du XVIIIe siècle et des siècles précédents.
Il y a au Moyen Âge et à l’époque moderne un système très élaboré d’abréviations qu’il faut connaître pour lire les documents.
L’orthographe, le vocabulaire et les formules types que l’on rencontre dans les actes anciens nécessitent aussi un apprentissage.
Apprendre la paléographie permet de :
Pour débuter, il est bon de s’appuyer sur des manuels ou sur des cours (il en existe maintenant en ligne sur certains sites Internet). Il existe des dictionnaires, consultables en salle de lecture des Archives départementales ou mis en ligne sur des sites Internet, pour les abréviations, le vocabulaire, l’orthographe. Pour progresser, rien ne vaut la pratique, qui permet de se familiariser avec les formules et avec les graphies.
Les Archives départementales, proposent des cours de paléographie. L’ensemble du cycle correspond à 10 séances, qui se déroulent le mercredi, et est facturé 30 euros.
Au cours de chaque cycle sont étudiés des documents d’état civil et d’autres documents choisis en fonction d’une thématique (contrats de mariage, actes de vente, testaments, etc.). Différents types d’écriture sont abordés, avec une progression par difficulté de lecture croissante.
Le niveau des cours sera adapté selon les demandes d'inscriptions : il sera soit destiné à un niveau débutant, soit à un niveau intermédiaire, soit à un niveau avancé.
Les inscriptions se font en début d'année scolaire et sont ouvertes jusqu'à la fin du mois de septembre.