Archives en ligne

La presse ancienne

La collection de presse ancienne locale comprend plus de 300 journaux locaux et couvre une large période qui s’étend de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

La presse ancienne

La presse locale est, bien évidemment consacrée en priorité aux informations locales. Elle s'est donc fait tout naturellement l'écho des évènements liés à la vie du département, dans différents domaines, tous susceptibles de concerner directement ses lecteurs : élections, faits divers, évènement sportifs, vie culturelle, mouvements sociaux, opinions, débats... Elle a écrit l'histoire du département depuis plus de deux siècles. 

Cependant les journaux, du fait de leur fréquence de communication et de la fragilité du support (papier bon marché, encres d'imprimerie de mauvaise qualité, formats encombrants) se déchirent et s'effritent. C'est pourquoi les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en oeuvre des campagnes de numérisation de la presse écrite publiée dans le département aux XIXe et XXe siècles.

 

Les journaux consultables en ligne

Le choix de l'opération de numérisation s'est porté pour les premiers titres sur les principaux journaux anciens et sur un partage territorial du département (nord et sud). La sélection ainsi proposée comprend les 5 titres suivants :

  • La République de Seine-et-Marne,
  • Le Publicateur de l'arrondissement de Meaux,
  • Le Briard,
  • Le Démocrate,
  • Le Progrès de Seine-et-Marne

L'Abeille de Fontainebleau n'est pas présent car le titre est déjà numérisé par la BNF et consultable sur le site Gallica. 

 

En savoir plus

Quelle période mise en ligne ?

Les numéros publiés entre 1848 pour le plus ancien et 1944 ont été numérisés. Cette opération de numérisation a été réalisée avec un soutien financier de la BNF. 

Comment faire la recherche ou comment consulter ?

Vous pouvez accéder aux journaux par la liste alphabétique des titres ou bien saisir directement le titre du journal. Vous pouvez affiner votre recherche en précisant l'année et le mois.

 

 

Les 5 journaux ont fait l'objet d'un traitement de reconnaissance optique de caractère (OCR). Le traitement OCR permet une recherche "plein texte" dans les pages. Les résultats de la recherche sur les mots s'affichent en surbrillance dans les pages numérisées. Cependant, il ne permet pas une reconnaissance des mots à 100% mais c'est un outil d'aide à la recherche. 

Voir aussi