Formations aux étudiants et enseignants

Des formations et stages aux Archives, organisés à la demande pour les enseignants et futurs enseignants du premier et second degré.

Archives et enseignement : des partenaires privilégiés

La diversité des fonds d’archives en font l’institution privilégiée pour découvrir la richesse du patrimoine écrit et pour développer des projets éducatifs originaux et pluridisciplinaires.

Aussi, les Archives départementales de Seine-et-Marne réalisent, à la demande, des journées ou demi-journées in situ de découverte et de formation aux archives. Ces interventions sont à destination des enseignants, des néo-titulaires, des référents culture et des futurs enseignants en master MEEF. Elles concernent tant le primaire que le secondaire, pour l’enseignement général, technologique et professionnel.

Ces formations peuvent s’effectuer sur l'initiative de l’Académie, de l’Université, ou d'une association d'enseignants.

Des interventions sont ou peuvent être programmées en partenariat avec d'autres structures culturelles à l'occasion d'université d'été, de journée d'études ou dans le cadre de plans académiques de formation, etc.

Informations pratiques

Ces objectifs possibles varient selon le public-cible (enseignants du primaire ou du secondaire, étudiants, néo-titulaires, référents culture des établissements) :

  • Découvrir les Archives et les fonds qu’elles conservent ;
  • Se sensibiliser au patrimoine écrit et aux sources de l’Histoire ;
  • S’initier à la méthode historique à partir des sources écrites et iconographiques ;
  • Découvrir les archives et ressources en ligne pour une réutilisation en classe, adaptable à chaque commune ;
  • Utiliser les archives pour des cas d’études locaux ;
  • Croiser des thèmes du programme (histoire, géographie, sciences, mathématiques) ;
  • Découvrir l’offre pédagogique des Archives ;
  • Construire un projet de classe en partenariat avec les Archives.

L'animation peut s’effectuer sur :

- une demi-journée : visite des locaux et/ou séquence de confrontation aux documents ;

- une journée complète : présentation du site internet et des personnes ressources, visite des locaux et deux séquences sur documents.

Plusieurs séquences sont disponibles :

  • Aux sources du Moyen Age (étudiants, professeurs des écoles)
    Découvrir les sources et la société médiévale à partir de documents locaux, s’interroger sur la notion de sources historiques.
     
  • La forêt de Fontainebleau (étudiants, professeurs des écoles, enseignants du secondaire)
    Découvrir de façon transverse plusieurs thématiques (histoire, géographie, écologie, société) à travers la forêt comme objet d’étude : enjeux, acteurs, activités, exploitations, protections.
     
  • Hommes & femmes au travail au 19e et début du 20e (étudiants, enseignants de lycées professionnels)
    Découvrir les exemples et documents locaux liés aux changements sociétaux et économiques du XIXe et du début du XXe siècle : industries, classe ouvrière et paysanne, mouvements sociaux, encadrement du travail, instruction publique.
     
  • Le XIXe siècle à travers les archives (étudiants, professeurs des écoles)
    Découvrir les grands bouleversements du XIXe siècle à travers des cas seine-et-marnais : politique, agriculture, industrie, société, urbanisation.
     
  • Construire la ville : des cités ouvrières aux villes nouvelles (étudiants, enseignants du secondaire)
    Découvrir l’évolution de l’urbanisme à travers les grandes étapes d’aménagement du territoire francilien des XIXe et XXe siècles.
     
  • L’espace proche et le territoire à partir des archives (étudiants, professeurs des écoles, enseignants du secondaire)
    Découvrir les fonds emblématiques pour étudier l’évolution de la géographie locale et de l’urbanisme de la fin de l’Ancien Régime aux années 1970 : plans, iconographies, documents administratifs, etc.
     
  • En guerre ! La Seine-et-Marne dans les deux conflits mondiaux (étudiants, professeurs des écoles, enseignants du secondaire)
    Découvrir les riches fonds qui concernent les guerres mondiales, les outils permettant de retracer des parcours de soldats ou de déportés, et leurs exploitations possibles avec les élèves.
     
  • Visite guidée des coulisses (étudiants, professeurs des écoles, enseignants du secondaire)
    Découvrir les missions des Archives, leur place dans la société et leur rôle dans la recherche et la démarche historique. La visite peut également aborder les métiers des Archives dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation.
     
  • Des clés pour concevoir sa séance avec les documents en ligne (étudiants, professeurs des écoles, enseignants du secondaire)
    Découvrir avec un exemple concret la méthodologie pour retracer un parcours de soldat ou étudier l’évolution d’une commune, à l’aide de la base de données, des documents numérisés, des dossiers pédagogiques et de ressources extérieures.
     
  • Concours national de la Résistance et la Déportation (enseignants du secondaire)
    Découvrir le concours et ses objectifs pédagogiques, la thématique annuelle, les documents sélectionnés par les Archives en lien avec la thématique ;
    Cette présentation du CNRD est organisée chaque année par la DSDEN77, aux Archives départementales. Elle a lieu un mercredi après-midi au mois d’octobre.
     
  • D’autres séquences peuvent être élaborées à la demande. Voir la liste des ateliers à destination du public scolaire.

  • Les formations sont gratuites, organisées à la demande selon les disponibilités de l’équipe des Archives.
  • Pour planifier ou co-construire une formation, contacter le service éducatif ou le professeur-relais au minimum 6 mois avant la période souhaitée.
  • Ces formations sont ouvertes aux : universités, DAAC, DAFOR, inspection académique, DSDEN, associations d’enseignants...

Actualités