Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Outil
L’hypothèque est un droit réel, immobilier et indivisible dont est grevé un bien immeuble pour garantir le paiement d'une créance. Elle existe déjà sous l’Ancien Régime. L’inscription (faite à la demande du créancier) et la transcription (faite à la demande de l'acquéreur ou du donataire) d'une hypothèque permettent de faire connaître l'affectation hypothécaire d'un bien à la sûreté d'une créance. Elles deviennent obligatoires en 1798 (loi du 11 brumaire an VII).
La loi du 21 Ventôse an VII (11 mars 1799) instaure la transcription de tous les actes de mutations immobilières, et organise la publicité foncière en créant un bureau dans chaque arrondissement du Département. Cinq bureaux sont ainsi créés en Seine-et-Marne : Coulommiers, Fontainebleau, Meaux, Melun, Provins.
Deux types de registres sont constitués :
La loi du 23 mars 1855 détermine les actes soumis à publicité :
Elle détermine également le mode de publicité :
Le décret du 11 octobre 1926 supprime les bureaux des hypothèques et réorganise les Conservations. Cette réorganisation n’a pas d’impact sur la Seine-et-Marne qui conserve les cinq centres existants.
Le décret du 4 janvier 1955 réforme la publicité foncière en créant un fichier immobilier par commune qui présente, telle qu’elle résulte des documents publiés, la situation juridique à jour des immeubles. L’obligation de transcription est étendue à tout titre, toute décision judiciaire ou acte modificatif qui doit être publié sur ce fichier avec les mentions des noms, prénoms, domicile, date et lieu de naissance et profession des parties et de leur conjoint.
Le 1er janvier 2013, suite à la suppression du statut des Conservateurs, les Conservations sont transformées en Services de la Publicité Foncière (SPF). Ce service, désormais directement géré par l'État, dépend de la direction générale des Finances publiques.
Pour consulter une transcription, il faut en connaître les références. Ces références sont mentionnées sur l’acte notarié correspondant. Si vous n’êtes pas en possession de celles-ci, il faut établir un relevé des formalités. Le relevé des formalités recense en effet pour chaque propriétaire les références des actes le concernant qui ont été transcrits. On parle de « case » ou « compte » du propriétaire. La même page d’un registre des formalités comporte quatre cases.
Il est possible d’établir un relevé des formalités antérieur à 1956 à partir de la documentation hypothécaire conservée aux Archives départementales. Il faut d’abord identifier le bureau de conservation compétent d’après l’adresse du bien. Vous pouvez ensuite obtenir un relevé des formalités dans les archives en ligne pour les cinq bureaux : Meaux, Coulommiers (Coulommiers 1), Provins (Coulommiers 2), Melun (Melun 1) et Fontainebleau (Melun 2).
Les transcriptions effectuées par un bureau de la « Seine » ne concernent pas la Seine-et-Marne. Il s’agit de celles de l’ancien département de la Seine redécoupé en 1968 en plusieurs départements (Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne).
Lorsque vous avez les références de la transcription c’est-à-dire le volume et le folio, pour obtenir la cote du document qui vous intéresse, il faut consulter l’inventaire du bureau d’hypothèque concerné dans la section « registres des transcriptions » :
Exemple : si une référence trouvée dans la documentation hypothécaire de Meaux est « volume 1230, numéro 12 », il faut consulter l’inventaire de la Conservation des hypothèques de Meaux afin d’y trouver le registre des transcriptions dont la cote s’achève par le chiffre 1230 car ces registres sont cotés au numéro de volume :
Le document à consulter est donc conservé sous la cote 4Q3/1/1230, et il faudra réserver celui-ci pour une consultation en salle de lecture, en suivant les procédures de réservation en vigueur.
Registres d’inscriptions
Outre la documentation hypothécaire pour les cinq bureaux de Seine-et-Marne, les Archives départementales conservent les registres d’inscriptions des origines jusqu’en 1865 ainsi que ceux des périodes des guerres 1914-1918 et 1939-1945, suivant l’instruction DAF/DPACI/RES/2009/025 du 25 novembre 2009.
Registres de transcriptions
Les Archives départementales détiennent les registres de transcriptions de 1798 à 1955. Néanmoins, pour des raisons liées à la réorganisation des services des hypothèques, les registres de certaines années sont conservés pour l’instant par le service de la publicité foncière d'Auxerre I dans le centre d’archivage de Saint-Florentin dans l’Yonne.
Le tableau ci-dessous permet de savoir à qui adresser une demande de communication selon la date de l'acte et la Conservation concernée.
Ressort | Aux Archives départementales de Seine-et-Marne | Au bureau lui-même | ||
Bureau de Coulommiers | Cantons de Coulommiers, Crécy-la-Chapelle, La Ferté-Gaucher, La Ferté-sous-Jouarre, Lizy-sur-Ourcq, Rebais, Rozay-en-Brie | avril 1801 - décembre 1931 |
1932 - 1955 |
depuis 1956 |
Bureau de Fontainebleau | Cantons de Fontainebleau (à l'exception de la commune d'Héricy), Château-Landon, La Chapelle-la-Reine, Lorrez-le-Bocage-Préaux, Montereau-Fault-Yonne, Moret-sur-Loing, Nemours | mai 1799 - décembre 1943 |
1944 - 1955 |
depuis 1956 |
Bureau de Meaux | Cantons de Champs-sur-Marne, Chelles, Claye-Souilly, Dammartin-en-Goële, Lagny-sur-Marne, Meaux-Nord, Meaux-Sud, Mitry-Mory, Noisiel, Thorigny-sur-Marne, Torcy, Vaires-sur-Marne | novembre 1798 -1909 ; décembre 1949 - 1955 |
1910 - 1949 |
depuis 1956 |
Bureau de Melun | Cantons de Brie-Comte-Robert, Combs-la-Ville, Le Chatelet-en-Brie, Le Mée-sur-Seine, Melun-Nord, Melun-Sud, Mormant, Tournan-en-Brie, Perthes, Pontault-Combault, Roissy-en-Brie, Savigny-le-Temple, commune d'Héricy | septembre 1798 - 1955 | depuis 1956 | |
Bureau de Provins | Cantons de Bray-sur-Seine, Donnemarie-Dontilly, Nangis, Provins, Villiers-Saint-Georges | mai 1799 - 1955 | depuis 1956 |
Ce tableau permet de retrouver à quel canton se rattache la commune recherchée.
Outils de recherche
Durée 4 min 43
16452 vues
Publié le
Tutoriel vidéo proposé par les Archives départementales des Hautes-Alpes.
Outils de recherche
Outils de recherche