Action éducative

Concours national de la Résistance et de la Déportation

Pour vous aider à préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation, les Archives départementales de Seine-et-Marne mettent en ligne des documents sur le thème du concours de l’année.

Les documents proviennent des fonds des autorités administratives et policières, des résistants eux-mêmes et des autorités mises en place durant l'occupation. L’objectif de cette sélection est de fournir aux candidats préparant le concours, et en particulier les groupes réalisant un devoir collectif, des documents bruts concernant essentiellement la Seine-et-Marne.

Important

Ces documents sont utilisables dans le cadre du concours ou à des fins pédagogiques. Pour toute autre utilisation, la réutilisation des informations publiques est soumise à conditions. Pour en savoir plus, consultez la page sur la réutilisation.

Sélection à télécharger

Voir aussi sur ce site

Sélection bibliographique

Les cotes indiquées permettent la consultation des ouvrages en salle de lecture des Archives départementales.
  • CHERRIER (Claude), ROY (René), La Résistance en Seine-et-Marne (1939-1945), Presses du village, Etrépilly, 2002, 312 pages.
    • Cote : 8°584
  • Direction des Archives et du Patrimoine. Service éducatif et culturel, 39-45, C’était comment la guerre ? , Melun : Conseil général de Seine-et-Marne, 2005.
    Consultable en ligne
  • Plancke (René-Charles), La Seine-et-Marne, 1939-1945 , tome 3, Dammarie-lès-Lys : Amattéis, 1985.
  • VIEY (Frédéric), Le livre mémorial des juifs de Seine-et-Marne durant la seconde Guerre Mondiale 1940-1945, Bussy-Saint-Georges : éditions La Plume et l'écran, Co-édition le Conseil des Communautés Juives de Seine-et-Marne, 2008, 347 p.
    • Cote : 8[7024
      ​​​​Ce livre mémorial est organisé en 6 parties qui sont aussi des périodes chronologiques : le recensement des juifs de Seine-et-Marne, par arrondissements et par villes ; le marquage (carte d'identité, étoile jaune) ; la spoliation ; les arrestations ; la déportation et l'extermination puis l'après-guerre. L'auteur cite en exemple l'histoire de quelques familles juives seine-et-marnaises.

Voir aussi sur Internet