Outils de recherche

Recherche par commune

Une carte interactive pour accéder aux archives

  • Une recherche transversale simplifiée

Cette carte permet de connaître, à date, tous les inventaires dont les archives décrites se rapportent à une commune : archives publiques produites par les services de la commune, archives privées relatives à une famille ou une société installée sur le territoire de la commune, presse locale, etc.

Elle permet également d'accéder aux recherches thématiques dédiées aux archives numérisées : état civil, recensement de la population, cartes postales, etc.

Cet outil se veut également facilitateur, en supprimant des opérations de recherche préalables normalement nécessaires pour s’orienter dans les fonds : identification de l’étude notariale, du bureau de conservation des hypothèques ou du bureau d’enregistrement correspondant à la commune. Ce travail de pré-identification est déjà fait par l’outil, et seules les données concernant la commune sont affichées.

Enfin, afin de tenir compte de l’histoire du territoire, et de permettre une recherche la plus fine possible, les communes n’existant plus aujourd’hui (communes supprimées, communes fusionnées, etc.) sont également interrogeables.

Recherche par commune

  • Une recherche à compléter

Cet outil proposant une recherche par commune, certains inventaires ne sont pas présentés. Il s’agit des inventaires concernant le département de Seine-et-Marne de manière générale (inventaires des séries anciennes, révolutionnaires, modernes et contemporaines, certains inventaires d'archives privées, etc.). L’usager est invité à compléter sa recherche dans les autres inventaires ou d’effectuer une recherche globale dans la base de données.

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