Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
En ligne
Ce sont les plans cadastraux des paroisses établis par Louis Bertier de Sauvigny, intendant de la Généralité de Paris de 1777 à 1789 pour établir une meilleure répartition de la taille (impôt direct d'Ancien Régime). Ils permettent de connaître le territoire et l’habitat, souvent avec une grande précision. Le détail de la topographie des lieux habités, les anciennes routes et les principales cultures y figurent.
Documents uniques, de grand format (en moyenne 100 x 60 cm) et aquarellés, ils présentent aussi un grand intérêt esthétique grâce à la qualité des dessins et la fraîcheur des couleurs.
Les plans établis entre 1777 et 1789 couvrent une partie des régions actuelles d’Île-de-France, de Picardie et de Bourgogne. Toute la Seine-et-Marne est concernée.
Oui, tous les plans d’intendance des Archives départementales sont consultables en ligne.
Non, car certains plans n’ont pas été conservés.
Le classement est fait, sauf cas particulier, au nom de la commune actuelle : vous choisissez celle qui vous intéresse et vous accédez au document correspondant. Si la commune que vous cherchez n'apparaît pas dans la liste, c'est que les Archives départementales ne conservent pas de plan qui la concerne.
Un problème de consultation ? Une question sur la réutilisation ?