Histoire
Colloque "La Seine-et-Marne et Napoléon Ier"
Modalités d’inscription au colloque :
- entrée gratuite
- réservation obligatoire au 01 64 87 37 81 ou par mail : dad@departement77.fr

Ces journées d’études permettront d’appréhender l’emprise du pouvoir napoléonien sur le territoire et les Seine-et-Marnais, à travers la restauration du culte catholique, le pouvoir préfectoral, l’institution de la gendarmerie, ou par le biais des procédés électoraux (outil de dialogue entre les élites et le régime impérial). L’engagement militaire apparait également au cœur du projet napoléonien, s’appuyant sur la conscription, que les Seine-et-Marnais acceptent dans leur grande majorité jusqu’en 1813, la création d’une école d’officiers à Fontainebleau ou le séjour de prisonniers de guerre, constitués au gré des campagnes continentales.
Quelques figures majeures se distinguent, en lien avec la Seine-et-Marne : le ministre des Relations extérieures Caulaincourt, négociateur du traité de Fontainebleau au lendemain de la capitulation de Paris, le ministre d’Etat, Pierre Daru, étroitement associé au Château du Matroy, Louis-Alexandre Berthier, organisateur des chasses impériales. Car Fontainebleau et la Seine-et-Marne constituent non seulement un lieu de pouvoir, mais également un lieu de vie, au cœur de l’intimité et de la sociabilité de la famille impériale.
L’on évoquera enfin la mémoire napoléonienne, que celle-ci soit gravée dans la pierre ou les représentations graphiques (dessins d’architecture du château de Fontainebleau). Celle-ci s’appuie sur le souvenir des adieux à la garde, scène très présente dans l’imagerie de l’époque, sur les mémoires écrits par les témoins du règne de l’empereur et, plus globalement, sur les lieux de souvenir.