Aide aux manifestations à caractère historique

Une aide financière peut être accordée par le Département de Seine-et-Marne aux « projets à caractère historique et scientifique » se déroulant en Seine-et-Marne et mettant en valeur l’histoire du département.

Une aide financière peut être accordée par le Département de Seine-et-Marne aux « projets à caractère historique et scientifique » se déroulant en Seine-et-Marne, mettant en valeur l’histoire du département (recherches, études, publications, expositions, festivals, spectacles historiques et manifestations) portés par des associations, des établissements d’enseignement supérieur, des collectivités territoriales, des établissements publics de coopération intercommunale, des établissements publics de coopération culturelle ou des syndicats.

Cette aide ne concerne pas les chantiers de fouilles archéologiques et la restauration du patrimoine mobilier et/ou bâti (contacter pour cela la Direction de l'Action Culturelle du Département).

 

Télécharger

Important

Le projet soutenu ne peut pas bénéficier d’une autre aide relevant du champ culturel, historique, patrimonial, touristique et/ou archéologique proposée par le Département de Seine-et-Marne.
Il doit être mené dans l’année civile de la demande.

  • Les demandes d'aides aux projets à caractère historique et scientifique sont traités par la Direction des Archives départementales.
  • Un même porteur de projet peut être subventionné chaque année par le Département à raison de deux projets par année civile.
  • Elles s'effectuent une fois par an et par porteur de projet : les demandes d'aide 2022 seront à saisir sur la plateforme de téléservices du Département de Seine-et-Marne jusqu'au 31 août 2022.
  • Elles seront ensuite étudiées lors des commissions permanentes du Conseil départemental du 17 juin 2022 (pour les demandes établies avant le 1er avril 2022 inclus) et du 7 octobre 2022 (pour les demandes établies entre le 1er avril et le 31 août 2022).

Mode d'emploi / étapes à suivre

  1. Créez ou connectez-vous à votre compte usager personnel sur https://cd77.relation-usagers.fr. À la création du compte, vous recevrez un lien d’activation sur votre boîte mail.
     
  2. Cliquez sur le lien d’activation de votre compte reçu sur votre boîte mail.
     
  3. Dans votre compte, sélectionnez ou créez votre association en cliquant sur le bouton correspondant. Si votre association existe déjà ou que vous ne pouvez pas la créer, envoyez un mail à mediation.archives@departement77.fr
     
  4. Cliquez sur « Créer une demande », puis sur « Histoire », puis sur « Subventions Projet à caractère historique ».
     
  5. Remplissez le formulaire composé de 4 étapes. L'enregistrement de chaque étape s'effectue en cliquant sur le bouton "suivant" lorsque l'ensemble des champs obligatoires est rempli.
    IMPORTANT : les pièces jointes doivent être au format JPG, PDF, JPEG ou PNG et ne doivent pas excéder 8 Mo.
     
  6. Cliquez sur le bouton « Terminer », une fois les 4 étapes du formulaire renseignées. Votre demande a alors bien été envoyée pour traitement. Votre tableau de bord indique désormais la création de votre demande à l’état « reçue ».

Télécharger