Le service de l'action éducative
Le service de l'action éducative des Archives départementales propose des offres pédagogiques et ludiques pour les élèves et les enseignants du primaire à l'enseignement supérieur, les jeunes sur le temps périscolaire (centre de loisirs, animations pour les familles, service jeunesse de collectivités, etc) et le public empêché. Le service est composé :
- de trois médiatrices : Claire Doudnikoff, Camille Leroi et Justine Queuniet, cheffe de service ;
- et d'un professeur relais délégué par l’Éducation nationale : Olivier Plancke, professeur agrégé d'histoire-géographie.
Le rôle des médiatrices
Les médiatrices culturelles ont pour mission de faire connaître les collections des Archives départementales et l'histoire locale, dans le cadre de la politique culturelle et éducative du Département de Seine-et-Marne en faveur de la jeunesse. Elles conçoivent des outils pédagogiques : malles et expositions itinérantes, publications, dossiers en ligne,... et animent les ateliers qu'elles élaborent. Elles ont en charge la communication (sur Internet, dans les forums éducatifs, etc.) et la réservation de ces offres. En partenariat avec d'autres institutions culturelles et en lien étroit avec le professeur relais, elles apportent un savoir complémentaire aux programmes enseignés en classe, accompagnent les enseignants dans l’élaboration de projets pédagogiques particuliers ("classes engagées", CNRD, etc.) et mènent des actions de formations sur l'utilisation des archives à des fins pédagogiques.
Le rôle du professeur relais
La Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) de l'Académie de Créteil met à disposition des Archives départementales un « professeurs relais ». En étroite collaboration avec les médiatrices, cet enseignant y travaille à la conception des supports pédagogiques, des ateliers et des expositions en accord avec les programmes scolaires. Il élabore en particuliers des dossiers pédagogiques à utiliser en classe, en particulier des ressources utiles au thème annuel du concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD). Il a pour rôle d'aider les enseignants dans leurs recherches documentaires ou dans l’élaboration de projets patrimoniaux. Enfin, il mène aussi une action de formation et de rencontres académiques en partenariat avec la DSDEN77 et l'Académie de Créteil.