Salle lecture
Fermeture exceptionnelle - 11/06/2026
En raison de l’accueil des Olympiades scolaires 2026, l’accueil du public aux archives sera exceptionnellement fermé le jeudi 11 juin 2026.
Dossier pédagogique, Education
Créé le: - Mis à jour le :
Ergonomique et didactique, cet outil numérique met à la disposition des classes un ensemble d’images en haute définition téléchargeable et commenté : lettres, affiches, diplômes militaires, tableaux, objets d’art, sculptures… Ces sources sur la période du Premier Empire ont été sélectionnées en lien avec les programmes scolaires. Issues des collections des Archives et du Château, elles sont exploitables par les enseignants dans le cadre de l’enseignement d’histoire et d’histoire de l’art.
Pour découvrir le Premier Empire en une journée, un parcours en deux temps destiné aux élèves du primaire au lycée est désormais disponible. La visite du château de Fontainebleau et l'étude des documents des Archives de Seine-et-Marne offrent un regard croisé sur la période napoléonienne.