Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Action éducative
Les Archives départementales proposent en partenariat avec le musée de la Gendarmerie Nationale à Melun.
Deux parcours croisés sont au choix : un sur le thème du Premier Empire ; un sur le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Chaque parcours est composé d'un atelier aux Archives ainsi que d'un atelier au musée de la Gendarmerie Nationale.
Les horaires sont à définir lors de la réservation : l'accueil des classes peut s'effectuer uniquement en période scolaire de 9h30 à 17h aux Archives départementales et de 9h à 17h au musée de la Gendarmerie nationale excepté le mardi.
Un battement de 1h30 doit être prévu entre l'animation du matin et celle de l'après-midi.
Selon les possibilités de l'enseignant, les ateliers peuvent avoir lieu sur des jours distincts.
Groupes limités à 30 élèves :
Une fois les dates d'animation convenues, chaque site vous adressera un courriel avec une lettre d'engagement ou un devis à retourner remplis et signés par courriel, courrier ou fax. La réservation de la journée ne sera effective qu'à leur réception.
En cas d'annulation, prévenir au plus tard 48 heures avant l'animation.
Les Archives départementales peuvent accueillir deux classes par demi-journée. Le musée de la Gendarmerie nationale peut accueillir une classe par demi-journée.
La présence des encadrants est impérative et leur implication nécessaire : un accompagnateur pour 15 élèves de collège ou lycée.
Certaines règles sont à rappeler aux élèves avant leur venue aux Archives départementales afin de protéger les collections : ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage), ne pas boire, manger ou mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre ou dégrader volontairement le matériel, ne pas courir, crier ou se bousculer, ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur.