Action éducative

Parcours croisé avec le musée de la Gendarmerie nationale

Un parcours en deux temps destiné aux élèves préparant le Concours national de la Résistance et de la Déportation, travaillant sur la Seconde Guerre mondiale ou sur le Premier Empire

Les Archives départementales proposent en partenariat avec le musée de la Gendarmerie Nationale à Melun.

Deux parcours croisés sont au choix : un sur le thème du Premier Empire ; un sur le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Chaque parcours est composé d'un atelier aux Archives ainsi que d'un atelier au musée de la Gendarmerie Nationale. 

Deux parcours au choix

Une séance aux Archives : Atelier "Bienvenue aux Archives, spécial Seconde Guerre mondiale" (durée 2h)

Visite des coulisses du bâtiment et analyse de documents originaux faisant ressortir le thème annuel du Concours National de la Résistance et de la Déportation pour les élèves qui le préparent.

Pour les élèves qui ne participent pas au concours, analyse de documents sur le thème de la Résistance et/ou de la Déportation à définir au moment de la réservation.

 

Une séance au musée de la Gendarmerie NationaleAtelier "La fabrique de l'Histoire : 1940, entrer en résistance" (durée 2h30)

Visite de la partie du parcours permanent sur la Seconde Guerre mondiale permettant de contextualiser le rôle des gendarmes durant la période 1939-1945 : combats de mai-juin 1940, formation de la Garde qui n’est pas la gendarmerie mais qui a recruté dans ses rangs, mise en œuvre de la politique de collaboration du Maréchal Pétain, actes de résistance.

En parallèle, les élèves étudient des documents (témoignages, presse, photographies, rapports, livres d’or, états de services…) pour éclairer des aspects plus spécifiques adaptables à la demande des enseignants :

  • la thématique du CNRD
  • une problématique plus globale : “Obéir ou désobéir quand on est gendarme pendant le régime de Vichy, collaboration et résistance”.

Une séance aux Archives : Atelier "Aux sources du Premier Empire" (durée : 2h) 

Visite des coulisses du bâtiment, afin que les élèves découvrent l’histoire, le rôle des Archives départementales et la diversité des fonds conservés dans le bâtiment, particulièrement ceux concernant la période révolutionnaire et du Premier Empire. Les élèves analysent ensuite des documents originaux, à l’aide d’un questionnaire guidé. Ces documents sont sélectionnés d’après les programmes scolaires, et permettent aux élèves de découvrir la période du Consulat et du Premier Empire à l’échelle seine-et-marnaise.

 

Une séance au musée : Atelier "L’empire par le prisme des collections du musée de la Gendarmerie nationale" (durée : 2h)

Visite de deux salles du musée dédiées à la Révolution française et au Premier empire avec un médiateur culturel. Les élèves répondent ensuite à un questionnaire guidé (QCM et carte d'objets à légender) à l'aide des connaissances acquises et des objets exposés. Une synthèse participative est faite en fin de séance. 

Horaires

Les horaires sont à définir lors de la réservation : l'accueil des classes peut s'effectuer uniquement en période scolaire de 9h30 à 17h aux Archives départementales et de 9h à 17h au musée de la Gendarmerie nationale excepté le mardi.

Un battement de 1h30 doit être prévu entre l'animation du matin et celle de l'après-midi.

Selon les possibilités de l'enseignant, les ateliers peuvent avoir lieu sur des jours distincts. 

Tarifs

Groupes limités à 30 élèves :

  • Musée de la Gendarmerie nationale : tarif forfaitaire de 55€ pour une classe, et gratuité pour les accompagnateurs. Le règlement peut s'effectuer sur place ou par virement bancaire après émission d'une facture.
  • Archives départementales : L'atelier CNRD est gratuit. L'atelier "Aux sources du Premier Empire" est au tarif de 30€ par classe. Le règlement peut s'effectuer par chèque ou par mandat administratif. 

Réservation

Une fois les dates d'animation convenues, chaque site vous adressera un courriel avec une lettre d'engagement ou un devis à retourner remplis et signés par courriel, courrier ou fax. La réservation de la journée ne sera effective qu'à leur réception.

ATTENTION

En cas d'annulation, prévenir au plus tard 48 heures avant l'animation.

Les Archives départementales peuvent accueillir deux classes par demi-journée. Le musée de la Gendarmerie nationale peut accueillir une classe par demi-journée. 

Modalités d'accueil et de visite

Sur les deux sites

La présence des encadrants est impérative et leur implication nécessaire : un accompagnateur pour 15 élèves de collège ou lycée.

Certaines règles sont à rappeler aux élèves avant leur venue aux Archives départementales afin de protéger les collections : ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage), ne pas boire, manger ou mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre ou dégrader volontairement le matériel, ne pas courir, crier ou se bousculer, ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur.

Aux Archives départementales
  • Accompagnateurs comme élèves seront invités à déposer leurs sacs et affaires personnelles dans des malles à l’entrée des salles pédagogiques.
  • Repas : Les pique-niques sont autorisés dans le parc des Archives départementales. Le hall et les toilettes sont accessibles le midi. 
Au musée de la Gendarmerie nationale
  • Sacs et affaires personnelles seront déposés dans la salle de médiation ou dans une malle prévue à cet effet.
  • Repas : deux tables de pique-niques sont mises à disposition à l’extérieur, à l’arrière du Musée. Des sanitaires sont accessibles au rez-de-chaussée du Musée.

Contacts