- Une séance aux Archives : Atelier "Bienvenue aux Archives, spécial Seconde Guerre mondiale" (durée 2h)
L'atelier propose une séquence de visite des coulisses. Les élèves travaillent ensuite sur une sélection de documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale (rapports officiels, photographies, affiches, journaux, cartes postales, etc.).
Cette sélection porte sur le thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
Si les élèves ne participent pas au concours, trois autres sélections sont disponibles : "La Seine-et-Marne sous l'Occupation", "Résister" ou "Persécutions et déportation" (à définir au moment de la réservation).
- Une séance au musée de la Gendarmerie Nationale : Atelier "La fabrique de l'Histoire : 1940, entrer en résistance" (durée 2h30)
L'atelier propose une visite de la partie du parcours permanent sur la Seconde Guerre mondiale permettant de contextualiser le rôle des gendarmes durant la période 1939-1945 : combats de mai-juin 1940, formation de la Garde qui n’est pas la gendarmerie mais qui a recruté dans ses rangs, mise en œuvre de la politique de collaboration du Maréchal Pétain, actes de résistance.
En parallèle, les élèves étudient des documents (témoignages, presse, photographies, rapports, livres d’or, états de services…) pour éclairer des aspects plus spécifiques adaptables à la demande des enseignants :
- la thématique du CNRD
- une problématique plus globale : “Obéir ou désobéir quand on est gendarme pendant le régime de Vichy, collaboration et résistance”.