En ligne
Affiches et dessins des Arts du spectacle
Les affiches et dessins du fonds des Arts du spectacle ne sont pas tous datés.
Cependant, les affiches ont été publiées au XIXe et au début du XXe siècle. L'affiche datée la plus ancienne est de 1868 et la plus récente est de 1932. Les dessins sont également du XIXe et au début du XXe siècle. Le dessin daté le plus ancien est de 1877 et le plus récent de 1901.
Le fonds des Arts du spectacle est constitué d'affiches d'opéras, d'opéras bouffe, d'opérettes, de ballets et d'oratorios, ainsi que de dessins de costumes, de décors et de portraits de compositeurs. Une partie de documents de ce fonds concernent le compositeur Jules Massenet et les spectacles qu'il a dirigé et mis en musique.
Destinées à promouvoir les représentations de différents spectacles, les affiches en illustrent l'univers, les personnages, les thèmes ou les interprètes. Elles sont également représentatives de différents styles caractéristiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle : Art nouveau, Art déco, japonisme, etc. Certaines reflètent également l'âge d'or de la chromolithographie dans les techniques d'impression.
Les dessins représentent les costumes des opéras "Le Cid" et "Le Roi de Lahore", de Jules Massenet, et les décors des opéras "Manon" et "Le Roi de Lahore" de Jules Massenet et de l'opéra "Louise" de Gustave Charpentier.

Actuellement, toutes les affiches et dessins du fonds des Arts du spectacle sont numérisés.
Toutefois, ce fonds est destiné à s'enrichir de nouveaux documents, susceptibles de faire l'objet de prochaines numérisations.
Le classement est préétabli suivant 4 types de spectacle :
- opéras
- opérettes, comédies musicales
- oratorios
- ballets
et 3 catégories de dessins :
- costumes
- décors
- compositeurs
Lorsque vous sélectionnez l'une de ces catégories, toutes les descriptions et cotes des affiches ou dessins la concernant sont affichées. Vous pouvez choisir de visualiser celui ou celle qui vous intéresse en cliquant sur l'icône "appareil photo".
VOIR AUSSI
Sur ce site
- Archives en ligne : affiches de la collection Taboureau
- Galerie des trésors : lettre autographe du compositeur Jules Massenet
- Figures locales : Jules Massenet (1842-1912)
Conférence exceptionnelle
Sur Internet
Jules Massenet et les éditions Heugel
- Site Internet des Éditions Alphonse Leduc
Page consacrée à l'historique des éditions Heugel - Site Internet de l'Association Massenet Internationale
Association de valorisation de l’œuvre de Massenet - Exposition virtuelle "Jules Massenet, morceaux choisis"
publiée par les bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes
Archives des Arts du spectacle
- Répertoire des Arts du spectacle
- Site Internet de la Bibliothèque-Musée de l'Opéra
- Site Internet de la Bibliothèque nationale de France
Page consacrée au Département des Arts du spectacle
Toute réutilisation des informations publiques conservées par les Archives départementales de Seine-et-Marne est soumise au respect du règlement général et à la signature d'une licence adaptée à l'usage voulu, en application des directives de l'ordonnance du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques et de la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 modifiée, portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif, social et fiscal.
POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page sur la réutilisation des informations publiques.