Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Les communes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, sont créées à partir des anciennes paroisses par l’adoption de la loi du 14 décembre 1789. C’est au sein de ces nouvelles entités, désormais dotées d’un maire et d’un Conseil municipal, organe délibérant, que se prennent les décisions relatives à l’administration de la commune et de ses agents.
Le Conseil municipal est une assemblée d’élus chargée de régler par ses délibérations les affaires de la commune. Il se compose du maire, d’un ou plusieurs adjoints et des conseillers municipaux. Le nombre de conseillers municipaux est fixé par la loi selon le nombre d'habitants de la commune (voir les articles L. 2121-1 à L. 2121-41 du Code général des collectivités territoriales) : il peut varier de 7 membres pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes de 300 000 habitants et plus. Les conseillers municipaux sont élus tous les 6 ans au suffrage universel.
Parmi les rôles du Conseil municipal, on compte notamment :
Aussi, les registres de délibérations des Conseils municipaux sont une source utile pour retracer l'histoire d'un territoire.
Les registres de délibérations sont normalement conservés par les communes. Certaines communes de Seine-et-Marne ont déposés les registres de délibérations originaux ou en version numérisée aux Archives départementales. Aussi, ils peuvent être consultés :