Précédentes acquisitions

Album de photographies des frères Delahogue ACQUISITIONS

Site en forêt
Site en forêt, rocher, 2e moitié du XIXe, frères Delahogue. (AD 77, 18 Fi / Seine-et-Marne 1/2)
Les Archives départementales ont acquis auprès d’une galerie un album de photographies ayant appartenu aux frères Delahogue.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Les Archives départementales ont acquis auprès d’une galerie un album de photographies ayant appartenu aux frères Delahogue. La mention manuscrite suivante portée sur la page de garde « Album de photos des frères Delahogue », ainsi que la signature « Delahogue » figurant sur un rocher sur l’une des photographies peuvent attester qu’ils en sont les auteurs.

Eugène-Jules (1867-1930) et Alexis-Auguste (1867- 1950) Delahogue sont frères jumeaux et sont tous deux peintres et photographes. Ils ont vécu en Seine-et-Marne, à Blandy-les-Tours, et ont donc pu photographier les lieux représentés dans l’album au cours de promenades. Les vues de cours ou de paysages ont, peut-être, influencé ou servi de modèles pour leur peinture. Ils sont surtout connus pour leur peinture orientaliste représentant des scènes de genre et des paysages du Maghreb (surtout l’Algérie).

Cet album contient 28 photographies non légendées représentant des paysages, des cours de fermes et de maisons, 5 vues du château de Fleury-en-Bière, une photographie de l’église du Mée-sur-Seine, la tombe de Julien Chapu, père du sculpteur Henri Chapu et celle d’Henri Chapu, l’album se termine par quatre photographies de la galerie des industries diverses de l’Exposition universelle de 1889.

  • Album de photographies des frères Delahogue Cote : 18FI/SEINE-ET-MARNE1/1 à 18FI/SEINE-ET-MARNE1/28