Zoom sur

La cassette de saint Louis

Quatrième planche en chromolithographie de l’ouvrage : cassette de Saint-Louis vue du coté gauche
Une technique d’impression innovante au service d’une reproduction grandeur nature.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un ouvrage exceptionnel d’Edmond Ganneron, consacré à la cassette de saint Louis, est conservé aux Archives départementales. Il est illustré de chromolithographies qui présentent la cassette émaillée. Les armes des principaux vassaux du roi de France y sont représentées, ce qui les rend précieuses pour la proto-héraldique. La technique de chromolithographie date du XIXe : c’est le procédé d'impression en couleurs le plus répandu et le plus spectaculaire jusqu’au milieu du XXe siècle.

La cassette de saint Louis est découverte en 1853 dans l’église de Dammarie-lès-Lys. Elle proviendrait de l’ancienne abbaye du même lieu. Il s’agit d’un coffret en bois, avec une âme de hêtre habillée d’étain recouvert d’un vernis vert. Il est orné de cabochons en cristal et de médaillons dorés et émaillés, décorés de personnages, d’animaux et d’armoiries. Il mesure H. 0,155 m x L. 0,365 m x l. 0,19 m. Cet objet est daté du XIIIe siècle et pourrait avoir contenu certaines reliques de saint Louis après sa canonisation en 1297.

Dans l’église de Dammarie-lès-Lys se trouve une toile de Jules Alby représentant Philippe le Bel portant à l’abbaye du Lys la cassette de saint Louis ainsi qu’un vitrail du XIXe siècle représentant « comment furent apportés en l’abbaye royale N.D du Lis le cilice et la cassette de saint Louis par ordre de Philippe le Bel son petit fils ».

La cassette de saint Louis se trouve actuellement conservée au musée du Louvre au département des objets d’art sous le numéro d’inventaire MS 253.

Références du document

Ganneron (Edmond), La cassette de saint Louis Roi de France, donnée par Philippe le Bel à l’abbaye du Lis. Reproduction en or et en couleurs, grandeur de l'originale, par les procédés chromolithographiques, accompagnée d'une notice historique et archéologique sur cette œuvre remarquable de l'art civil au Moyen Âge , Paris : Imprimerie J. Claye, 1855, III-67 p. avec des armes dans le texte et 6 grandes planches en chromolithographie.

  • Cote : F° 166

En savoir plus

Voir aussi