Les Archives départementales préservent une collection unique dans le département de 2 950 titres de revues (historiques, généalogiques, etc., dont une soixantaine d’abonnements vivants) et de 350 titres de journaux locaux.
La bibliothèque compte environ 30 000 ouvrages. Ils portent principalement sur l’histoire locale et la recherche historique, en particulier l’histoire administrative et institutionnelle (pour aider à la compréhension des documents d’archives), les publications de sources et les dictionnaires biographiques. Ils sont complétés par la « littérature grise » intéressante pour l’histoire locale : publications officielles (Recueils des actes Administratifs du Conseil général, du Conseil départemental et de la Préfecture, journaux officiels, etc.), mémoires d’étudiants, travaux d’érudits, etc.
Des ouvrages et périodiques professionnels sont à la disposition du public souhaitant mieux connaître les métiers et problématiques culturels. D’abord utiles au travail des agents du Conseil départemental, ils concernent la documentation, l’archivistique, la muséographie, la médiation culturelle, etc.