Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Action éducative, Empire napoléonien
Chers professeurs,
Au cœur de cette année 2021 de commémoration du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, empereur des Français, le Château de Fontainebleau et les Archives départementales s’associent pour vous proposer un outil pédagogique destiné à l’enseignement du Premier Empire au collège et au lycée.
Constitué de sources inédites au service de la classe, ce dossier offre à l’étude des enseignants et élèves des documents et des œuvres concernant la Seine-et-Marne pour ancrer localement l’histoire du Premier Empire.
Les documents seine-et-marnais ne rendent pas compte de l’ensemble des aspects de l’histoire du Premier Empire. Ces documents témoignent à un instant donné de l’histoire : le professeur ne devra pas oublier de prendre avec ses élèves le recul nécessaire pour analyser cette période.
D’un point de vue pratique, ce dossier exclusivement numérique pourra ainsi être utilisé en classe par l’enseignant ou à la maison par l’élève grâce aux clichés en haute définition, leurs descriptions et les pistes pédagogiques proposées pour chaque document ou groupe de documents.
Nous espérons que ces ressources vous permettront d’enseigner le Premier Empire de façon renouvelée et d’éveiller la curiosité de vos élèves pour cette période.
Bonne rentrée,
Le Château de Fontainebleau et les Archives départementales
Dossier réalisé en septembre 2021
Général révolutionnaire auréolé de ses victoires en 1796, les champs de bataille d’Italie sont pour Napoléon Bonaparte le terrain d’apprentissage du pouvoir : organisation de l’administration civile, réquisitions, confiscations et levées d’impôts, négociation de traités de paix en toute autonomie lui apprennent à gouverner. En 1799, il brille face à la seconde coalition et se porte garant de l’ordre républicain, s’attirant ainsi les sympathies de différents milieux.
Le coup d’état militaire du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799) marque sa conquête du pouvoir en France. Le nouveau maître de la France déclare alors : « La Révolution s’est faite selon les principes qui l’ont commencée. Elle est finie ». Mais comment finir la Révolution sans la trahir ? Comment la canaliser ?
Par cette manœuvre autoritaire, Napoléon instaure un régime politique inédit en France, le Consulat, mélange de dictature de salut public et de retour discret aux formes monarchiques traditionnelles. Porté au pouvoir par un espoir de paix extérieure et de « réconciliation nationale », il devient Premier consul d’une France au bord de la guerre civile et menacée sur ses frontières par une coalition de puissances européennes. Il cherche aussitôt à consolider et institutionnaliser les acquis jugés les plus fondamentaux de la Révolution française. Il essaye en même temps de marquer, par une politique d’ordre dans laquelle « le pouvoir vient d’en haut » (Sieyès), la fin de l’anarchie civile qui avait caractérisé la décennie révolutionnaire. Mais la Constitution du Consulat ne lui a donné que dix ans : pour se maintenir au pouvoir, il fait adopter par plébiscite le Consulat à vie, avec une modification constitutionnelle. Bonaparte rattache alors la souveraineté nationale à sa propre personne. C’est de nouveau un plébiscite, en 1804, qui confirme la proclamation de l’Empire et lui confie le pouvoir suprême sous le titre de Napoléon Ier, « empereur des Français ».
Action éducative
Action éducative