Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Napoléon et l'Europe
Lorsque Bonaparte s’empare du pouvoir le 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), l’armée française est devenue une formidable machine de guerre que le Premier consul continue à réformer en profondeur : la loi Lacuée met ainsi à disposition du pays tous les jeunes ayant 20 ans révolus pour être appelés selon les besoins (cf. partie a).
De la campagne d'Austerlitz en 1805 à la bataille de Wagram, dernière grande victoire napoléonienne contre l'Autriche en juillet 1809, se construit en Europe un "Grand Empire" flanqué d'Etats alliés et vassaux dont les trônes les plus importants sont confiés aux membres de la famille Bonaparte. Consécration de son hégémonie, Napoléon épouse, le 9 mars 1810, la fille de l’empereur d’Autriche, Marie-Louise. En 1811, naît un héritier auquel est offerte la souveraineté de la ville de Rome, le pape Pie VII ayant été arrêté et emprisonné à Savone puis à Fontainebleau (cf. partie b).
Après la désastreuse campagne de Russie en 1812, l’Empire napoléonien, de plus en plus décrié, vacille. En 1814, la France est envahie par les armées alliées de la 6ème Coalition. Au terme de cette campagne de France, l’empereur abdique le 6 avril 1814 à Fontainebleau et fait ses adieux à la vieille garde dans la cour du château, partant pour son premier exil sur l’île d’Elbe (cf. partie c).