Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Napoléon et le pouvoir : un régime autoritaire
Avec l’établissement du Consulat le 22 frimaire an VIII (9 novembre 1799), Bonaparte cherche à rétablir la stabilité du pays après les échecs du Directoire. Mais, sous ce nouveau régime obtenu d’un coup d’Etat, il renforce aussi son autorité.
Il sait exploiter le pouvoir des images en France et en Europe pour forger une posture de souverain héritier du passé avec une propagande calquée sur les codes artistiques et les symboles de l’Antiquité et de l’Ancien Régime (cf. partie a).
Sous une apparence de démocratie parlementaire et populaire, il procède à des manœuvres politiques aboutissant à la création de l’Empire en 1804 et d’une administration centralisée du territoire par la création des préfets et des sous-préfets (cf. partie b).
Enfin, il surveille l’opinion publique en utilisant les effectifs de la gendarmerie, créée en 1791. Bras armé de la police et force de sécurité du monde rural, rien n’échappe aux gendarmes du département, toujours sur les routes. Via le préfet – qui transmet ensuite au ministre – ils sont les yeux et les oreilles de Napoléon (cf. partie c).