Archives

Ateliers pédagogiques

Onze ateliers pédagogiques sont proposés aux enseignants. Ils sont l’occasion pour les élèves de découvrir l’histoire en se confrontant aux sources.

Présentation des ateliers

Bienvenue aux Archives

Thème : Histoire

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : CE2, cycle 3, collège, lycée, I.M.E.

Déroulement : Cet atelier permet de découvrir la notion d’archives, le rôle et les missions de l’archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés. Il met ensuite au contact des documents originaux : les élèves travaillent sur une sélection de documents concernant la commune de leur établissement scolaire. C’est également l’occasion d’étudier les œuvres d’art contemporaines exposées aux Archives.

Bienvenue aux Archives « spécial Grande Guerre »

Thème : Histoire ; Société, modes de vie

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : CE2, cycle 3, collège, lycée, I.M.E.

Déroulement : Cet atelier permet de découvrir la notion d’archives, le rôle et les missions de l’archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés aux Archives départementales. À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les médiateurs mettent ensuite les élèves au contact des documents originaux de cette période (affiches, journaux, lettres, cartes postales, registres matricules etc.)

Bienvenue aux Archives « spécial Seconde Guerre mondiale »

Thème : Histoire ; Société, modes de vie

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : CE2, cycle 3, collège, lycée, I.M.E.

Déroulement : Cet atelier permet de découvrir la notion d’archives, le rôle et les missions de l’archiviste, ainsi que la diversité des documents conservés aux Archives départementales. Les élèves étudient ensuite des documents originaux datant de la Seconde Guerre mondiale (rapports officiels, photographies, affiches, journaux, cartes postales, etc.) Selon les possibilités, des documents en rapport avec le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation peuvent être proposés et étudiés lors de l’atelier.

Au pied de la lettre

Thème : Histoire / Arts : histoire et pratiques

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : CE2, cycle 3, collège (5e), lycée (2nde), I.M.E.

Déroulement : Cet atelier propose de découvrir les enluminures de manuscrits conservés dans les Archives et bibliothèques municipales du département, ainsi que les techniques et matériaux utilisés par les enlumineurs, pour comprendre le livre au Moyen Âge. Les élèves découvrent également le monde des moines copistes et celui des abbayes. Chaque élève réalise ensuite sa propre lettrine à partir de la première lettre de son prénom.

Les sceaux dans l'histoire

Thème : Histoire / Société et modes de vie

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : CE2, cycle 3, collège (5e), I.M.E.

Déroulement : Le médiateur aborde la sigillographie (l'étude des sceaux selon leur forme, leur fabrication, leur utilisation, leur rôle, leurs symboles...), la forme des écrits au Moyen Âge (les chartes sur parchemin) et la société médiévale en présentant des exemples de chartes et des facs-similés de sceaux et de matrices (moules servant à fabriquer les sceaux) conservés aux Archives départementales et nationales. Les élèves observent les images et légendes représentant différents sigillants (propriétaires de sceaux) et identifient les différents types de sceaux. Chacun réalise ensuite un sceau en plâtre à partir d'un moule en élastomère.

« Aux sources du Moyen Âge »

Thème : Histoire, Sociétés et Modes de vie

Durée : 2h30 ou une demi-journée

Niveaux : CE2, cycle 3, collège, lycée D’où viennent les informations sur le Moyen Âge ? Pour le comprendre, les médiateurs présentent le rôle des archives et des sources historiques. Les élèves recherchent ensuite des informations dans des documents originaux (chartes médiévales, sentences, hommage, cartes…). Ils découvrent ainsi des exemples seine-et-marnais de l’histoire médiévale. Selon les niveaux, des thèmes différents, centrés sur la période du XIe au XIIIe siècle, sont abordés :

  • La société féodale (cycle 2 et 3)
  • Les seigneuries laïques et ecclésiastiques et leurs pouvoirs (cycle 4)
  • Cultures rurales et cultures urbaines (Lycée)

Du jardin médiéval au jardin anglais

Thème : Patrimoine, architecture et urbanisme / Environnement, jardins

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : cycle 3, collège, lycée

Déroulement : Le médiateur présente l'histoire et la symbolique des jardins à partir de documents d'archives (plans, gravures, enluminures...) liés à plusieurs haut-lieux seine-et-marnais de l'art des jardins (Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte, Champs-sur-Marne…). Cette approche permet de découvrir certaines périodes de l'histoire de France sous un angle différent. Trois grands styles sont abordés : le clos médiéval, le jardin classique dit « à la française » et le jardin paysager dit « à l’anglaise ». L'atelier peut être consacré à l'un ou plusieurs de ces trois styles. Les élèves conçoivent ensuite leur propre jardin en respectant les règles du paysage présentées par le médiateur.

La gravure au service de l'image (XVe-XVIIIe siècle)

Thème : Histoire / Arts : histoire et pratiques

Durée : 3 heures ou une demi-journée

Niveaux : cycle 3, collège, lycée

Déroulement : Le rôle de la gravure dans la diffusion des images du XVe au XVIIIe siècle est détaillé à partir d'estampes de différentes natures (portraits, paysages, cartes, partitions de musique, illustrations, etc.) conservées aux Archives départementales. Après une présentation de l'invention de la gravure en relief et en creux, des métiers de l'édition d'estampes et des usages de la gravure, les élèves s'essaient à la technique de la taille-douce (pointe sèche sur plexiglas).

Construire la ville : des cités ouvrières aux villes nouvelles

Thème : Histoire / Patrimoine, architecture et urbanisme

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : cycle 3, collège, lycée

Déroulement : Par l'analyse de documents d'archives (plans masses, cartes postales, cartes...), les élèves découvrent le patrimoine architectural contemporain qui les entoure au quotidien : la construction des cités ouvrières de la révolution industrielle, l'aménagement des zones pavillonnaires de l'Entre-deux-guerres, les grands ensembles des Trente Glorieuses et enfin les villes nouvelles depuis les années 1970.

Seine-et-Marnais d'ici et d'ailleurs

Thème : Histoire, Sociétés et Modes de vie

Durée : 2 heures ou une demi-journée

Niveaux : cycle 3, collège, lycée

Déroulement : Cet atelier permet d'appréhender le vocabulaire, les raisons de l'immigration ainsi que ses mécanismes. Par l'analyse de documents d'archives (photographies, lettres, contrats de travail, recensements de population...), l'histoire de l'immigration est ainsi abordée à travers l'exemple de la Seine-et-Marne.

"C’est dans la boîte" : les métiers des Archives

Thème : Orientation

Durée : 2h30 ou une demi-journée

Niveaux : collège, lycée

Déroulement : Cet atelier permet de découvrir les multiples métiers des archives à l’aide de jeux, de documents et d'objets utilisés quotidiennement. Cet atelier vise à élargir la culture de l’orientation des élèves : des professionnels viendront partager leur expérience avec eux et répondre à leurs questions. En complément, ils découvriront également le fonctionnement d’un service d’archives, notamment au cours d’une visite du bâtiment.

Conditions d'animations des ateliers

RÉSERVER

Formulaires de réservation

Une fois les dates d'animation convenues, un courriel de confirmation vous sera envoyé avec une lettre d'engagement à retourner remplie et signée par courriel, courrier ou fax. La réservation de l'atelier ne sera effective qu'à la réception de cette dernière.

ATTENTION

En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant l'animation.

Modalités

Les ateliers sont proposés uniquement durant la période scolaire et s'effectuent dans les salles pédagogiques des Archives départementales. Toutefois, les médiateurs peuvent exceptionnellement se déplacer au sein des établissements pour faciliter l'accès des ateliers aux élèves en situation de handicap. Le médiateur ne prend en charge qu’un seul groupe à la fois (30 personnes maximum).

La présence des encadrants est impérative et leur implication nécessaire : un accompagnateur pour huit enfants de moins de 11 ans ; un pour douze enfants de plus de 11 ans.

Certaines règles sont à rappeler aux enfants avant leur venue aux Archives départementales afin de protéger les collections : ne pas toucher aux objets (sauf si le médiateur les y engage), ne pas boire, manger ou mâcher de chewing-gum, ne rien jeter par terre ou dégrader volontairement le matériel, ne pas courir, crier ou se bousculer, ne pas utiliser d’autre matériel que celui recommandé par le médiateur.

En raison de l'épidémie de COVID-19, les conditions sanitaires préconisées dans les établissements scolaires seront également appliquées aux Archives départementales.

Tarifs

Les ateliers "Bienvenue aux Archives", "Bienvenue aux Archives - spécial Grande Guerre" et "Bienvenue aux Archives "spécial Seconde Guerre mondiale " sont :

  • gratuits pour les établissements scolaires, les étudiants, les centres de loisirs, les bibliothèques, les groupes des secteurs sociaux et handicaps, etc… et leurs accompagnateurs, dans la limite légale ;
  • de 2 € par personne et par animation pour les individuels et pour les groupes dont la catégorie ne relève pas de celles citées précédemment.

Le forfait pour tous les autres ateliers est de :

  • 30 € par groupe et par animation pour les établissements scolaires, les étudiants, les centres de loisirs, les bibliothèques, etc… et leurs accompagnateurs, dans la limite légale ;
  • 15 € par groupe et par animation pour les groupes des secteurs sociaux et handicaps et leurs accompagnateurs, dans la limite légale ;
  • 2 € par personne et par animation pour les individuels et pour les groupes dont la catégorie ne relève pas de celles citées précédemment.

Les ateliers ne sont pas assujettis à la T.V.A. Le règlement des ateliers (numéraire, chèque à l’ordre de la régie des Archives départementales ou carte bleue) s’effectue sur place le jour de l’intervention. Les règlements par mandats administratifs sont facturés a posteriori.

VOIR AUSSI

Informations pratiques