Archives
Une collecte inattendue : la correspondance du poilu Désiré Baloy
Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le:
La correspondance d'un soldat de la Grande Guerre
Ce don représente environ 0,3 mètres linéaires de correspondances ayant appartenues à Désiré Baloy, melunais et "poilu" mort au combat en 1918. Il est composé d'environ 1000 lettres et cartes postales.
- Ce trésor a été retrouvé fortuitement par Jérôme Vidau, brocanteur "Chez pépé et mémé Brocanterie vintage", dans un grenier à Grogneul (Eure-et-Loir) en 2023.
- M. Vidau, ayant vu l'intérêt d'une telle découverte, a essayé de prendre contact avec des Baloy vivant actuellement en Seine-et-Marne.
- Sans réponse, il a posté sa requête sur les réseaux sociaux.
- Ce message a été découvert par les agents des Archives, au hasard d'un travail sur 31 lettres de Désiré Baloy, acquises en 2019 (cote : J1327).
- Cet enchainement a ainsi permis de compléter les documents relatifs à ce soldat. Les lettres déjà conservées par les Archives laissaient entrevoir un profil très intéressant pour parler de la Grande Guerre via la correspondance des soldats.
- Les documents vont être classés par le service des Archives privées, ils seront ensuite consultables librement !
Désiré Baloy, brancardier musicien au 31e RI, est décédé le 5 novembre 1918. Les lettres déjà acquises étaient adressées à sa famille, plus particulièrement à ses parents, résidant à Melun. Elles tournent autour du quotidien du soldat (corvées, nouvelles des uns et des autres, répétitions musicales, état d'esprit). Ces lettres sont numérisées et accessibles sur le moteur de recherche des Archives, cote J1327.
Archives collectées auprès de Jérôme Vidau, brocanteur "chez Pépé et Mémé" à Chartainvilliers (5 rue de l'égalité 28130 Chartainvilliers) le 17 octobre 2025 par un agent des Archives départementales.