Cycle "Artisanat et industrie", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence

Soirée inaugurale /L'archéologie face à l'artisanat en Gaule romaine

L'année 2026 est placée sous le signe de l'Artisanat et l'industrie. Guillaume Huitorel nous invite à un voyage dans le temps et nous fait découvrir l'artisanat dans la Gaule romaine.

L'archéologie face à l'artisanat en Gaule romaine

La transformation du bois, du métal, de l’argile ou encore des sous-produits animaux constitue des activités bien attestées dans les campagnes comme dans les agglomérations de la Gaule romaine (Iᵉʳ-Vᵉ siècle de notre ère). Cette conférence montrera comment les méthodes de l’archéologie permettent d’identifier et de comprendre ces pratiques artisanales, à travers plusieurs exemples issus du Bassin parisien.

L'intervenant

Guillaume Huitorel, est docteur en archéologie, à la Direction des affaires culturelles du Département de Seine-et-Marne.

homme-courant+ticket

Voir aussi