Formation pédagogique, Education

Les Archives reçoivent des étudiants de l'EHESS

Photographie des étudiants en train de travailler dans la salle pédagogique des Archives © AD77
Pour la deuxième année consécutive, les Archives ont accueilli une vingtaine d’étudiants du master « Etudes environnementales » de l’EHESS. Cette rencontre fort intéressante a permis aux étudiants de découvrir les fonds conservés notamment sur la forêt de Fontainebleau. Retour.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le:

Les étudiants de l'EHESS découvrent les Archives de Seine-et-Marne

Pour la deuxième année consécutive, les Archives de Seine-et-Marne ont accueilli une vingtaine d’étudiants du master « Etudes environnementales » de l’EHESS, dirigé par Frédéric Keck et Sylvain Piron, dans le cadre d’une étude de terrain relative à la forêt de Fontainebleau.

Aux Archives, les étudiants ont pu découvrir et exploiter les fonds conservés, sur des thèmes variés : la chasse royale, l’exploitation des grès, les sentiers Denecourt, la politique du tourisme, et les effets des accidents industriels.

Les Archives ont particulièrement accueilli le groupe de Sylvain Piron, venu trois fois afin de dépouiller de nombreuses boîtes liées aux chasses.

Ces découvertes se sont insérées dans un parcours plus large, avec la rencontre d’autres acteurs locaux : l'Office national des forêts, l'association des Amis de la forêt de Fontainebleau...

La restitution finale a eu lieu vendredi 24 octobre à l’Ecotron d'Ile-de-France, à Saint-Pierre-lès-Nemours, où chaque groupe a pu présenter ses recherches.

En ce moment