Cycle "Artisanat et industrie", Les Rendez-vous du Mardi, Conférence

Conférence "De l’artisanat à l’industrie, l’histoire d’un fleuron de la France industrielle : l’amidonnerie-féculerie"

Si l’on fabrique de l’amidon en France depuis l’époque gallo-romaine, c’est surtout à partir des XVIIème et XVIIIème siècle que l’amidonnerie-féculerie connut un développement régulier que l’industrialisation de la France au cours du XIXème siècle a fortement accéléré.

Une industrie méconnue mais omniprésente au quotidien

L’amidonnerie-féculerie est d’abord une industrie agro-alimentaire, elle transforme des produits agricoles et plus de la moitié de ses débouchés sont alimentaires. L’autre moitié des ventes sont destinées à des usages « non alimentaires ». C’est également une « industrie d’industrie » (BtoB) car ses multiples produits sont vendus à des industriels qui les utilisent pour produire un nombre incalculable de biens de consommation courante : aliments et boissons, papier-carton, produits chimiques et bio-chimiques, médicaments, cosmétiques, matériaux de construction, emballages, etc. C’est enfin, surtout depuis la Deuxième Guerre mondiale, une « industrie lourde », à la pointe de la technologie, bien loin de l’image surannée de l’amidon.

L'intervenant

Jean-Luc Pelletier est Historien. Après une carrière professionnelle entamée au Ministère de l’Agriculture, de 1981 à 1992, il est, de 1992 à 2016, délégué général de l’USIPA, le syndicat professionnel des amidonniers-féculiers français.

homme-courant+ticket

Voir aussi