Les Rendez-vous de l'Histoire, Conférence
Présentation du livre "De la ville régénérée à la ville impie. L’Église, les fidèles et la Révolution à Provins (années 1770-1815)"
Modalités : Durée 1 heure
Tarification : Entrée gratuite
La question religieuse et la Révolution à Provins de 1770 à 1815
Au cours de cette période, les fidèles voient leurs cadres spirituels être ébranlés. Les églises sont fermées au culte entre 1793 et 1795 ; les signes religieux sont exclus de l’espace public durant de nombreuses années ; les cimetières sont déplacés à l’extérieur des murs de la ville, tandis que l’encadrement des fidèles par le clergé est bouleversé par la question du serment, la suppression des ordres monastiques et la lutte contre le fanatisme, véritable boussole pour les autorités républicaines. Maxime Hermant nous invite à une relecture de la question religieuse de la Révolution en proposant une approche renouvelée des conflits qui secouent cette période.
L'intervenant
Maxime Hermant, professeur agrégé d’histoire-géographie, docteur en histoire de l’université Paris-Nanterre et membre associé du MéMo (Centre d’histoire des sociétés médiévales et modernes).
- Réservation sur le formulaire en ligne