Les Rendez-vous de l'Histoire, Conférence

Conférence "Les indésirables du camp de Fleury-en-Bière, 1915-1919"

L'histoire méconnue des internés du camp de Fleury-en-Brie, se révèle dans les traces laissées ici où là dans les archives. C'est cette histoire qu'Olivier Plancke nous propose de découvrir à l'occasion de cette conférence.

Redonner vie aux oubliés du camp de Fleury-en-Bière

Entre 1915 et 1919, les autorités civiles et militaires françaises ont enfermé dans un ancien couvent de Fleury-en-Bière plus de 3000 personnes jugées indésirables. Ressortissants de pays ennemis, sans-papiers, prostituées, espions, Alsaciens-Lorrains, délinquants, vagabonds, apatrides, opposants politiques, personnes considérées comme suspectes... sont internées pour une période allant de quelques jours à plusieurs semaines en attente de statuer sur leurs cas. Des hommes, des femmes et même des enfants ont vécu dans ce camp puis ont été oubliés. Ils ont cependant laissé des traces dans les cartons des archives départementales. Étudier leurs dossiers permet de redécouvrir cette histoire méconnue.

L'intervenant

Olivier Plancke est agrégé d'histoire-géographie, chargé de mission recherche et valorisation scientifique aux archives départementales de Seine-et-Marne, professeur-relais de l'académie de Créteil.

homme-courant+ticket

Voir aussi