Zoom sur

"Le Capitulaire auquel est traité qu'un homme nay sans testicules apparens, et qui ha néantmoins toutes les autres marques de virilité, est capable des oeuvres du mariage"

Un curieux livre où un avocat melunais relate comment un homme né "sans testicules apparents" est capable des œuvres du mariage.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Sébastien Rouillard (15..-1639) était avocat à Melun. Il a composé une dizaine d'ouvrages qui, en-dehors de L'histoire de Melun, sont recherchés en raison de leur bizarrerie, de l'étrangeté de leurs titres et de leur rareté. Il tire souvent ses œuvres de procès et d'affaires de droit qu'il raconte comme des nouvelles. Son plus célèbre est ce "capitulaire".

L'auteur relate les principaux chefs du procès d'entre le S.D.B. et dame M.D.L.C., sa femme, poursuivant la dissolution de leur mariage. On y trouve des citations grecques, latines, des auteurs sacrés et profanes où l'avocat voit la preuve qu'un homme né dans l'état défini par le titre est capable des "œuvres du mariage".

L'édition, décorée de grotesques imprimées, conservée à la bibliothèque des archives départementales date vraisemblablement de 1600.

Références du document

ROUILLARD (Sébastien), Capitulaire auquel est traité qu'un homme nay sans testicules apparens, et qui ha néanmoins toutes les autres marques de virilité, est capable des oeuvres du mariage, dernière édition revue & augmentée, Paris : Chez François Jacquin, [1600].

Cote : 16°1642

Voir aussi

Sur ce site

  • Le service de valorisation des publications

Sur Internet