Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Zoom sur
Créé le: - Mis à jour le :
Cette édition originale, conservée aux Archives départementales, date de 1572. Imprimée chez Robert Estienne (1503-1559), elle rassemble deux textes écrits par Pierre Pithou :
L’auteur, Pierre Pithou (Troyes, 1539 – Nogent-sur-Seine, 1596) ne put achever cet ouvrage dont les Archives départementales ne possèdent que le début. Fils d’Hugues Capet et d’Adélaïde d’Aquitaine, Robert le Pieux est roi de France de 996 à 1031. Son union avec Constance de Provence, fille du Comte de Toulouse, permet de réunir le sud de la France au royaume de France.
Pierre Pithou est un juriste et un humaniste français. Influencé par son père, il apprend le latin, le grec et l’hébreu dès son enfance. Après des études de droit, il devient avocat au Parlement de Paris en 1560. Calviniste, il se convertit au catholicisme en 1573.
Il écrit de nombreux ouvrages juridiques et historiques. Il défend l'Église gallicane dans un mémoire adressé en 1593 aux évêques de France pour les persuader de lever l'excommunication du roi Henri IV, ainsi que dans les Libertés de l'Église gallicane (1594). Il collabore en 1594 à la Satire Ménippée, texte ayant contribué à l’accession d’Henri de Navarre au trône de France. Henri IV le nomme procureur général au parlement de Paris. Il consacre sa vie à faire des recherches historiques, à écrire et à collectionner des livres anciens.
Les Archives départementales de Seine-et-Marne conservent également une édition de cet ouvrage datant de 1600 sous la cote 8°1114.
Sur Internet