Zoom sur

L'histoire de la Seine-et-Marne en chanson et en musique

Une sélection de 5 partitions de musique et de chansons, miroirs de l'histoire du département et de l'identité populaire.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Les chants et la musique n’ont cessé de rythmer la vie quotidienne des Seine-et-Marnais : fêtes, célébrations civiles ou religieuses, crimes, faits divers ont donné lieu à des compositions musicales diverses émanant des participants, des notables, des chansonniers ou d’anonymes. Elles sont le miroir de l’histoire du département et de l’identité populaire.

Les chansons et musique présentées constituent à leur manière un exposé historique et une illustration de certaines étapes de la vie du département.

Pour être considérée comme une chanson, il fallait que leur auteur les ait écrites comme telle et que la mélodie soit conservée. Souvent elles se chantent sur des airs connus de l’époque pour permettre à un large public de les chanter sans difficulté. Une chanson ne dure que quelques minutes mais elle raconte une histoire complète.

L’histoire contée se rapporte à un fait divers, un lieu, un personnage ou un événement. Elle est aussi le reflet du parler, du cadre de vie, des rues, des quartiers et des métiers.

Les Archives départementales ont choisi de mettre en valeur 5 documents représentatifs de ces thématiques. La plupart des « œuvres » sélectionnées proviennent d’éditions originales. Elles ont été diffusées à peu d’exemplaires et sont devenues de ce fait des documents rares.

Références des documents

  • Le martyr de la flagellation (curé de Bombon), paroles de F. Montagnon, Paris : Éditions de Rue, [1926]. Cote : 150J4/5
  • Hégésippe Moreau : chant inédit (poésie et musique), musique et paroles de Pierre Dupont, Paris : Martinon, 1851. Cote : AZ4203
  • Marche à la Tour, musique d’Henri Haye¸ Paris : E. Meuriot éditeur, [1913]. Cote : 4AZ1059
  • La Bergère de Barbizon, paroles de H. Bedeau et musique de Paul Henrion, Paris : Ch. Egrot éditeur, vers 1875. Cote : AZ14769
  • Rosalie : chanson-marche en l'honneur de la terrible « Baïonnette française », paroles et musique de Théodore Botrel, 1915. Cote : AZ6407

Voir aussi

Sur ce site

Archives77

  • Le service de valorisation des publications

Les Figures locales

Quelques figures de la musique en Seine-et-Marne

Sur Internet