Nouvelles acquisitions, Culture & loisirs, Seconde Guerre mondiale
Archives du Comité du mémorial du dernier convoi de déportation en Seine-et-Marne ACQUISITION

Date de publication de la page et auteur de publication
Créé le: - Mis à jour le :

Cette association dissoute en avril 2016, avait pour vocation de rendre hommage aux 2400 résistant(e)s issus des prisons de Fresnes et du Fort de Romainville, emportés dans le dernier convoi vers l’Allemagne. Le 16 août 1944, le train qui a quitté Paris (quai aux bestiaux de Pantin), est bloqué à Luzancy car le pont ferroviaire enjambant la Marne a été détruit par l’aviation britannique. Encadrés par des SS, les prisonniers parcourent à pied plusieurs kilomètres afin de rejoindre la gare de Nanteuil-Saâcy où un train les conduira jusqu’en Allemagne.
Ce fonds de 0,60 mètres linéaires décrit l’activité du Comité à travers les dossiers de préparation et de commémorations. Il contient également de nombreux et précieux témoignages de déportés et de témoins de l’événement.











En savoir plus
Sur ce site
Outils de recherche / Inventaires en ligne
Histoire77 / Dates clés
Voir aussi
D'autres fonds d'archives privées conservés aux Archives départementales de Seine-et-Marne en lien avec la Seconde Guerre mondiale :
- Archives de Muguette Petit, résistante et agent de liaison en relation avec l'Organisation Spéciale (OS) puis le Front national entre 1941-1944 : témoignage manuscrit, attestation de Gilbert Guédon (ex capitaine Grame), correspondance, 2 photographies (1944-2004) Cote : J1245
Inventaires en ligne