Action éducative

Présentation de l'offre pédagogique

Gardiennes de la mémoire seine-et-marnaise, les Archives départementales mettent en valeur la richesse des fonds conservés auprès de tous les publics, y compris celui des jeunes.

Un savoir complémentaire aux programmes scolaires

Le pôle médiation et action culturelle des Archives départementales propose aux établissements scolaires de Seine-et-Marne des offres de découvertes du patrimoine et l’histoire afin de contribuer au développement culturel de chaque enfant. Les médiateurs, en collaboration avec le professeur relais délégué par l’Éducation nationale, produisent de véritables outils pédagogiques pour les élèves et les enseignants tout en apportant un savoir complémentaire aux programmes enseignés en classe.

Le rôle des médiateurs

Les médiateurs culturels accompagnent les enseignants dans l’élaboration de projets pédagogiques visant à approfondir le programme scolaire. Leur principale mission est de faire connaître les ressources des Archives départementales, de créer et de mettre en œuvre des activités à la fois ludiques et didactiques. Ils conçoivent des supports et des outils éducatifs : malles pédagogiques, publications, expositions... et animent les ateliers qu'ils élaborent.

Le rôle du professeur relais

Depuis le début des années 1990, les Académies, et notamment celle de Créteil, ont mis en place les « professeurs relais », des enseignants nommés auprès des services éducatifs de différentes institutions culturelles. Aux Archives départementales de Seine-et-Marne, il travaille en étroite collaboration avec les médiateurs dans la conception des supports pédagogiques, des ateliers et des expositions en accord avec les programmes scolaires. En parallèle, il aide les enseignants dans leurs recherches documentaires ou l’élaboration de projets patrimoniaux. Il mène aussi une action de formation dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) par le biais de stages « Ouverture culturelle » et de rencontres académiques. Il rédige également le « Bloc-notes » des professeurs relais des Archives départementales de Seine-et-Marne.