Salle lecture
Fermeture exceptionnelle - 11/06/2026
En raison de l’accueil des Olympiades scolaires 2026, l’accueil du public aux archives sera exceptionnellement fermé le jeudi 11 juin 2026.
Outil
Série de classement : 105 J
Dates extrêmes : 1409-1811
Importance : 0,30 mètres linéaires environ
Contenu : Fonds d’archives des seigneuries de Quincy, de Mareuil, de Nanteuil, de Charny et de Moulignon, et de leurs différentes propriétaires, acheté par les Archives départementales de Seine-et-Marne.
Ce fonds contient principalement des archives liées à la gestion des terres des différentes seigneuries. Une grande partie des documents concerne des titres de rentes, des baux à rentes ou des contentieux liés à des droits de rentes. D’autres sont liés aux échanges et acquisitions de terres. Plusieurs actes concernent l’abbaye de Pont-aux-Dames qui possèdent des droits sur certaines terres de la seigneurie de Quincy.