Zoom sur

Un certificat de congés de réforme de 1812

Vue générale du certificat.
Le certificat indique l’affectation (brigadier de la 3e légion d’escadrons, compagnie de la Province principale de Citra), le lieu de naissance (Sancerre, département du Cher), l’âge (ici 38 ans) et le signalement (taille, couleur des yeux, forme du nez, du front, etc.), le motif de congé, le lieu (Salerno) et la date de l’acte (16 juillet 1812).
Ou le retour d’un gendarme impérial de Naples à Nemours après 20 ans de service.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

Un certificat de congés de réforme est un document officiel délivré par les officiers de santé du régiment d’affectation du soldat. Il dégage celui-ci de ses obligations militaires pour raison médicale. Le document présent est particulier : il est rédigé en italien, car il est établi pour un gendarme servant le royaume de Naples.

En 1806, Napoléon installe son frère Joseph sur le trône de Naples. Cela résulte des victoires décisives sur les armées alliées à Austerlitz et sur les Napolitains à Campo Tenese. Deux ans plus tard, Joseph est remplacé par sa sœur Caroline et le mari de celle-ci, le maréchal Joachim Murat, et ce jusqu’en 1815. Des contingents français de gendarmerie sont donc présents dans cet État.

Ce certificat, extrait de la cote 1R339, provient du fonds des affaires militaires et de l’armée de la Préfecture. Établi en 1812, il congédie le soldat Louis Trochet (8 juin 1774-25 novembre 1848), âgé de 39 ans, affecté dans la province de Citra. Celui-ci se retire alors dans la commune de Nemours. Il aura participé à 21 campagnes militaires en 20 ans (1792-1812) !

En 1841, devenu infirme, il est considéré, avec son épouse malade, comme « indigents » nécessitant le soutien du conseil de charité de la commune (dons de pain). Aussi, la même année, son fils unique présente le certificat au conseil de révision. Il souhaite être dégagé de ses propres obligations militaires en tant que « soutien de famille ». Au vu de la situation matérielle de ses parents, des 21 campagnes de son père et de leur bonne moralité, il obtient effectivement une exemption de service militaire.

Référence

  • Affaires militaires, armée.- Services de la Préfecture Certificat de congés de réforme du gendarme Louis Trochet, papier, 1812.
    Cote : 1R339-1

En savoir plus

Sur ce site

Sur Internet

Voir aussi