Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Zoom sur
Créé le: - Mis à jour le :
Dès la fin de la guerre, Jean Hubert (1902-1994), directeur des Archives départementales de Seine-et-Marne entre 1926 et 1955 a rassemblé des photographies, des témoignages et des comptes-rendus sur la période de l’Occupation et de la Libération.
Ce dossier conservé aux Archives départementales comprend aussi des dizaines de rédactions d'enfants ou d’adolescents, du primaire et du secondaire. Les élèves ont été invités par leurs enseignants à rédiger une dissertation décrivant leurs impressions et leurs souvenirs de cette période.
L’extrait que nous vous proposons est la composition de Paulette, une élève du collège de jeunes filles de Provins, sur la Libération. Elle a été rédigée en novembre 1944.
Helene BOUCHE
En 1996, Marthe Gautier a recueilli les témoignages sur la guerre des habitants d’Ocquerre, petite commune de Seine-et-Marne située à coté de Lizy-sur-Ourcq. Ils ont accepté de communiquer leurs souvenirs et leurs impressions sur l’évacuation du village vécue par des familles entières au moment de l’avancée allemande.
Le premier extrait que nous vous proposons décrit l’exode de la famille Bouché à travers les souvenirs d’Hélène Bouché, 13 ans en juin 1940.
Robert DECOSSE
L'auteur, Robert Decosse, dit "Pepel", est un jeune homme de 18 ans au début de la guerre. Il habite le village de Barbizon. Ancien résistant, il relate les événements vécus durant la période de l'occupation.
L’extrait que nous vous proposons donne des détails sur la vie quotidienne dans la France occupée et relate son départ pour l’Allemagne en 1942 comme travailleur.
Marthe GAUTHIER
Cet extrait reprend le témoignage de Marthe Gautier, 14 ans au moment de l’exode, décrivant « le voyage » sur les routes de la famille Gautier.
Témoignage de Paulette Battistelli
Témoignage d'Hélène Bouché
Témoignage de Robert Decosse
Témoignage de Marthe Gauthier