Salle lecture
Important !
L'espace numérique est temporairement indisponible en salle de lecture.
Culture & loisirs
Le capitaine Élinor Boularand est directrice du musée national de la gendarmerie à Melun.
Le gendarme n'a pas toujours été vêtu de bleu comme on le connaît aujourd'hui. Puisant ses origines au Moyen-âge, avec la guerre de Cent ans, la gendarmerie a connu de nombreuses évolution au niveau des uniformes et de l'équipement de ses militaires.
De l'armure au justaucorps, en passant par l'habit-veste, la vareuse ou encore le pantalon d'intervention, ce sont autant de mot utilisés pour décrire les différentes pièces vestimentaires qui ont été ou sont encore portées par les gendarmes depuis plus de 600 ans.
A l'origine non réglementé, l'uniforme se composait d'effets récupérés et disparates pour équiper la maréchaussée. Depuis l'ordonnance du 16 mars 1720, décrivant pour la première fois la tenue réglementaire, l'uniforme s'est adapté non seulement en fonction des modes mais aussi aux contraintes de la profession dans un soucis permanent de reconnaissance et de légitimité, en s'appuyant sur des règlements modifiés au cours des régimes successifs.
Découvrez quelles ont été les grandes tendances vestimentaires de la gendarmerie à travers le temps, pour finalement composer aujourd'hui un équipement à la pointe de la modernité et de la technicité, répondant aux exigences des missions actuelles qui sont confiées aux gendarmeries.
Durée : 1 heure 32 minutes
Durée : 4 minutes
Droits
Les conférences sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle. Aucune réutilisation ne peut en être faite sans l'accord des conférenciers.