Archives départementales de Seine-et-Marne
Chargement...

Actualités

Lancement du site web sur Napoléon Ier en Seine-et-Marne

2021 est l'année du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, décédé sur l'île de Sainte-Hélène le 5 mai 1821. A cette occasion, le site napoleon-en-seineetmarne.fr a été créé pour raconter les liens entre l'Empereur et la Seine-et-Marne et valoriser la riche programmation sur le territoire autour de cet évènement.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

L’épopée napoléonienne s’est déroulée à maintes reprises en Seine-et-Marne. De la création de l’École spéciale militaire au château de Fontainebleau en mai 1802 jusqu’à la Première abdication le 4 avril 1814, suivie des Adieux à la Garde impériale dans la Cour d’Honneur, l’histoire de la Seine-et-Marne a été profondément marquée par Napoléon Ier.

 

Le bicentenaire, un évènement phare en Seine-et-Marne

À l’occasion du bicentenaire de la mort de celui qui fut le premier empereur des Français, une série d’évènements et d’animations labellisés par la Fondation Napoléon est organisée par la direction des Archives départementales et la direction des Affaires culturelles du Département de Seine-et-Marne, ainsi que par la Ville de Fontainebleau et le Château de Fontainebleau.

Dans ce cadre, une démarche partenariale a été engagée pour valoriser la programmation seine-et-marnaise liée au bicentenaire napoléonien, et permettre au grand public de découvrir l'histoire de l'Empereur en Seine-et-Marne.

À partir du mois de mai, expositions, colloque, reconstitutions historiques, visites guidées animeront ce bicentenaire : une programmation à retrouver sur le site napoleon-en-seineetmarne.fr, qui recensera par ailleurs l'ensemble des événements organisés par d'autres collectivités ou acteurs culturels seine-et-marnais autour du bicentenaire napoléonien.

Chaque semaine, vous découvrirez sur cette plateforme web à la fois des actualités sur les événements à venir et des anecdotes sur les liens entre Napoléon Ier et la Seine-et-Marne. Une version anglaise du site sera mise en ligne dans les prochaines semaines.

 

Retrouvez le programme complet du bicentenaire sur le site napoleon-en-seineetmarne.fr