Histoire 77, Histoire

Bicentenaire de la photographie- Février

Un ingénieur pose sur le chantier de construction du pont du Mée-sur-Seine par l'entreprise Léon Chagnaud, première voûte, de face, 7 Janvier 1925 Tirage photographique noir et blanc AD77 12 Fi /Le Mée8 , Fonds des photographies
En ce mois de février, découvrez les Travailleurs acrobates à travers une sélection de documents d'archives issus des fonds photographiques.

Date de publication de la page et auteur de publication

Créé le: - Mis à jour le :

En 2026, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la photographie, les Archives départementales de Seine-et-Marne ont souhaité mettre en avant une sélection de photographies datant du XIXe au XXe siècle et provenant de ses fonds iconographiques et de fonds d’archives d’origine privée entrés aux Archives départementales.

FÉVRIER- Les travailleurs acrobates

La thématique de février, intitulée Les travailleurs acrobates, montre des hommes sur des chantiers de construction divers, pérennes ou éphémères. Circulant dans les échafaudages, perchés sur des meules, suspendus aux structures, les travailleurs nous sont montrés évoluant dans des environnements où l’agilité, le professionnalisme, la maitrise et la prudence sont de mise. Ces hommes apparaissent comme de véritables acrobates. Ces quelques photographies, sur plaques de verre ou tirages papier, datées de 1895 à 1968, témoignent des conditions de travail de ceux qui construisent parfois dans des conditions spectaculaires.