Outil
Insinuation et enregistrement
Séries : C, Q (1790-1940), QP, CAA et W (après 1940).
Dates extrêmes : 1693-2001
Contenu : L' insinuation, transcription des actes sur des registres à des fins d'authentification ou de publicité, devient obligatoire pour certains actes judiciaires par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Le contrôle des actes est institué en 1693 d'abord pour les actes des notaires, puis pour les actes sous seing privé à partir de 1706. À partir de 1791, l’administration de l' Enregistrement succède à celle de l'insinuation et du contrôle des actes, en reprenant en grande partie son organisation.
La liste des actes concernés par l'insinuation, le contrôle et l'enregistrement s'est élargie au cours du temps : actes judiciaires, actes extrajudiciaires, actes sous seing privé, actes civils publics, etc. Parmi les documents conservés, se trouvent les registres du contrôle des actes, le répertoire général des enregistrements et déclaration (également appelé « sommier »), les registres des déclarations de successions et les tables de succession et absences. De nombreuses autres tables sont également disponibles : tables alphabétiques des vendeurs et précédents possesseurs ; tables des acquéreurs et nouveaux possesseurs ; tables des copartageants ; tables des partages ; tables des contrats de mariage ; tables des sépultures et décès ; tables des successions acquittées ; tables des testaments enregistrés ; tables des testaments, donations et autres dispositions éventuelles ; tables des baux des gens de mainmorte ; tables des baux à loyer et à ferme.
Les archives de l'insinuation et de l'Enregistrement versés aux Archives départementales sont classés par bureau ou centre d’impôt selon les périodes (en 1968, les attributions fiscales de certains de ces bureaux sont reprises par les centres des Impôts).
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- Inventaire du Bureau de Beaumont-du-Gâtinais (1727-1808)
- Inventaire du Bureau de Blandy (1703-1808)
- Inventaire du Bureau de Bray-sur-Seine (1740-1960)
- Inventaire du Bureau de Brie-Comte-Robert (1703-1966)
- Inventaire du Centre des impôts de Bussy-Saint-Georges (1982-2000)
- Inventaire du Bureau de La Chapelle-Gauthier (1720-1736)
- Inventaire du Bureau de La Chapelle-la-Reine (1765-1934)
- Inventaire du Bureau de Château-Landon (1704-1966)
- Inventaire du Bureau du Châtelet-en-Brie (1706-1956)
- Inventaire du Bureau de Chelles (1698-1796)
- Inventaire du Bureau de Claye (1720-1955)
- Inventaire du Bureau de Coubert (1701-1782)
- Inventaire du Bureau de Coulommiers (1706-1968)
- Inventaire du Centre des impôts de Coulommiers (1969-1982)
- Inventaire du Bureau de Crécy-en-Brie (1695-1968)
- Inventaire du Bureau de Crouy-sur-Ourcq (1697-1791)
- Inventaire du Bureau de Dammartin-en-Goële (1773-1947)
- Inventaire du Bureau de Donnemarie-en-Montois (1776-1959)
- Inventaire du Bureau d'Égreville (1713-1782)
- Inventaire du Bureau d'Esbly (1720-1729)
- Inventaire du Bureau de Faremoutiers (1705-1791)
- Inventaire du Bureau de La Ferté-Gaucher (1707-1961)
- Inventaire du Bureau de La Ferté-sous-Jouarre (1698-1949)
- Inventaire du Bureau de Fontainebleau (1708-1989)
- Inventaire du Bureau de Fontenay-Trésigny (1709-1732)
- Inventaire du Bureau de Gesvres-le-Chapitre (1755-1791)
- Inventaire du Bureau de Guignes-Rabutin (1704-1782)
- Inventaire du Bureau d'Héricy (1699-1728)
- Inventaire du Bureau de Jouy-le-Châtel (1717-1808)
- Inventaire du Bureau de Lagny-sur-Marne (1706-1965)
- Inventaire du Centre des impôts de Lagny-sur-Marne (1982-2000)
- Inventaire du Bureau de Lizy-sur-Ourcq (1713-1968)
- Inventaire du Bureau de Lorrez-le-Bocage (1696-1961)
- Inventaire du Bureau de Meaux (1708-1968)
- Inventaire du Centre des impôts de Meaux-nord (1969-1982)
- Inventaire du Centre des impôts de Meaux-sud (1968-1982)
- Inventaire du Bureau de Melun (1760-1969)
- Inventaire du Centre des impôts Melun-extérieur (1949-1992)
- Inventaire du Centre des impôts de Melun-Sénart (1969-1993)
- Inventaire du Centre des impôts de Melun-ville (1957-1993)
- Inventaire du Bureau du Mesnil-Amelot (1700-1733)
- Inventaire du Bureau de Misy-sur-Yonne (1718-1753)
- Inventaire du Bureau de Mitry (1706-1714)
- Inventaire du Bureau de Montereau-Fault-Yonne (1705-1967)
- Inventaire du Centre des impôts de Montereau-Fault-Yonne (1969-2001)
- Inventaire du Bureau de Moret-sur-Loing (1754-1968)
- Inventaire du Bureau de Mormant (1764-1963)
- Inventaire du Bureau de Moussy (1716-1733)
- Inventaire du Bureau de Nangis (1705-1965)
- Inventaire du Bureau de Nemours (1775-1969)
- Inventaire du Centre des impôts de Nemours (1969-2001)
- Inventaire du Bureau de Provins (1705-1982)
- Inventaire du Centre de Provins (1969-2001)
- Inventaire du Bureau de Rebais (1694-1967)
- Inventaire du Centre des impôts de Roissy-en-Brie (1980-1999)
- Inventaire du Bureau de Rozay-en-Brie (1705-1964)
- Inventaire du Bureau de Sucy-en-Brie (1699-1779)
- Inventaire du Bureau de Torcy (1693-1735)
- Inventaire du Bureau de Touquin (1697-1723)
- Inventaire du Bureau de Tournan-en-Brie (1703-1966)
- Inventaire du Bureau de Valence-en-Brie (1720-1728)
- Inventaire du Bureau de Villeparisis (1950-1955)
- Inventaire du Bureau de Villiers-Saint-Georges (1839-1942)
- Inventaire du Bureau de Villiers-sous-Gretz (1734-1768)
- Inventaire du Bureau de Voulx (1704-1791)
- Inventaire du Centre de Fontainebleau (1969-2000)
Voir aussi
Outils de recherche
- Faire l'histoire d'une maison
Page expliquant les documents utiles pour retracer l'histoire d'une maison, notamment les documents de l'enregistrement