Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Outils de recherche
Série de classement : 237J
Dates extrêmes : 1950-2012
Importance matérielle : 35 ml
Conditions d’accès : librement communicable
Présentation du contenu : Fonds d’archives donné par Pierre Eberhart aux Archives départementales de Seine-et-Marne.
Le 28 octobre 2005, il a fait un premier don de 69 médailles ou pièces d'intérêt local et de diverses pièces d'archives concernant des communes du nord Seine-et-Marne, ainsi que des compléments aux fonds paroisse de Pomponne et les archives paroissiales de Lagny.
Un deuxième don, le 20 décembre 2006, porte sur des archives d'érudits (Robert Lecourt, Georges Leduc) et d'associations (Cercle de recherches archéologiques de Lagny, Société Historique de Lagny, Association des anciens du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, Union des beaux-Arts de Lagny) remises à Pierre Eberhart ou bien trouvées dans les poubelles ou devant la porte de son domicile. Les Archives départementales les ont intégrées dans la série J consacrée aux archives privées. Ce don comprend aussi 332 plaques de verre, 28 photographies, 5246 cartes postales et 4 carnets, 6 empreintes de sceaux, 9 documents audiovisuels, 12 publications, 247 affiches et estampes. En 2013, il donne aux Archives, 235 classeurs thématiques contenant des dossiers documentaires sur l'histoire de la Seine-et-Marne, du canton de Lagny et des villes avoisinantes. En novembre 2015, dans l'obligation de déménager de sa maison de Lagny, rue du Chariot-d’Or, il fait un dernier don aux Archives départementales d'environ 217 classeurs de dossiers documentaires et de plus de 1000 photographies qu’il a prises sur Lagny. Il a régulièrement fait des dons d’ouvrages qui ont été rassemblés dans le fonds de la bibliothèque historique et administrative des Archives départementales ainsi que des périodiques qui ont complété les collections déjà présentes.