Flash info
Fermeture de la salle de lecture
Fermeture annuelle de la salle de lecture la semaine du 29 décembre
Histoire 77, Nouvelles acquisitions, Première Guerre mondiale
Créé le:
Maurice Gastellier (20 décembre 1893- 22 juin 1979) est un jeune paysan seine-et-marnais. La ferme familiale du Theil se trouve près de Coulommiers. Incorporé au 76e régiment d’infanterie de Coulommiers puis le 19e Ri de Brest, il fut blessé 4 fois et gazé en 1917 à La Malmaison (situé à côté du Chemin des Dames).
Du 14 octobre 1913 au 11 avril 1919, ses 593 lettres, cartes-lettres et cartes postales sont pour l’essentiel à destination de sa mère Julia Beaurepaire, mais aussi à des membres de sa famille (son frère René, beau-frères, oncles et tantes…).
Écrites au crayon à papier, elles permettent de suivre ce jeune briard sur tous les champs de batailles emblématiques de la Grande Guerre : L’Argonne et le Vauquois, Verdun, le Chemin des Dames, la Somme, et le front de Champagne entre autres.
Ce don apporté par son petit-fils permet d’enrichir les fonds d’archives sur la guerre de 14-18 permettant ainsi de perpétuer la mémoire de l’un de ces nombreux poilus seine-et-marnais. Il apporte également aux historiens un récit personnel complémentaire aux informations des archives de l'armée et des administrations ; un moyen d'écrire l'histoire dans toutes ses nuances.
Cette correspondance a fait l’objet d’une publication parue aux Presses universitaires de Rennes en 2023 :
Cet ouvrage est consultable en salle de lecture des Archives départementales sous la cote 8[10682.
Prochainement : une conférence avec l'auteur et donataire de ce fonds est en cours de programmation pour le cycle 2026-2027.
Archives 77