Flash info
Archives en ligne : Accès aux images rétabli
Le visualiseur d'images des archives en ligne est à nouveau opérationnel. Les Archives départementales de Seine-et-Marne vous souhaitent une bonne consultation.
Archives
Ancienne capitale de la Brie des comtes de Champagne, la ville de Meaux s’est construite au Moyen Âge autour de la cathédrale Saint-Étienne.
Elle voit se succéder des événements importants, notamment la guerre de Cent ans et les Grandes Jacqueries (1358) ainsi que les guerres de religions et la fondation du cénacle de Meaux par Guillaume Briçonnet (1521).
L'histoire de la ville est également liée à celles de personnages tels que Jacques-Bénigne Bossuet, le général Pelet ou encore Henri Moissan.
Jusqu’au milieu du XXe siècle, la ville s’urbanise peu à peu mais c’est en 1960, avec la création de deux quartiers de grands ensembles (Beauval et Pierre Collinet) que Meaux devient l’une des grandes villes de Seine-et-Marne.
Ville d’art et d’histoire, Meaux a su préserver son patrimoine, notamment sa cathédrale et le palais épiscopal qui accueille aujourd’hui le musée Bossuet, le jardin de l’évêché dit « jardin Bossuet » et le musée de la Grande Guerre.