Archives

Louis Pasteur (1822-1895)

Le personnage

Considéré comme l’un des pères de la microbiologie, le scientifique Louis Pasteur a, par ses recherches, fait avancer la science et la médecine. Sa découverte du vaccin contre la rage représente un tournant pour le monde scientifique français. Il s’est également penché, au cours de sa carrière, sur de nombreux autres domaines, tels que la fermentation et le développement scientifique de la vaccination.

Son histoire avec la Seine-et-Marne

C’est à Pouilly-le-Fort, près de Savigny-le-Temple, que Pasteur mène, en 1881, la préparation finale de son vaccin contre la maladie du charbon pour les élevages d’ovins. Ces tests, couronnés de succès, permettent d’engager peu après une campagne de vaccination dans toute la Brie et jusque dans la Beauce.

Une plaque située sur la façade nord de l’hôtel de ville de Melun commémore encore aujourd'hui cet événement.

En 1897, deux ans après la mort du savant, le Comité des Agriculteurs de Seine-et-Marne a souhaité honorer sa mémoire en édifiant un monument à son effigie dans la ville de Melun, boulevard Victor Hugo. Les Archives conservent sous la cote AZ227 une publication "souvenir" de 1897 qui détaille le déroulement de cet hommage. La statue, déboulonnée en 1943, n’est plus visible aujourd’hui.

Bibliographie

Les références comportant une cote sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.

  • Baron (E.), Wasserman (H.), Quand le bon Pasteur va au charbon, Saint-Cyr-sur-Morin : Musée des pays de Seine-et-Marne, 1996 (La collection Cahiers).
    Cote : 8[7957

  • Hannoun (C.), « Les Maladies infectieuses », dans Pasteur : cahiers d’un savant, Paris : CNRS éditions, 1995.
  • Villiers, « Pasteur en Seine-et-Marne », dans Bulletin de la Société d’archéologie, sciences, lettres et arts du département de Seine-et-Marne, 16e vol., 1926.
    Cote : REV366/9

Télécharger

A écouter

Voir aussi sur ce site

Voir aussi sur Internet