Archives
Louis Pasteur (1822-1895)
Images d'archives

Pris de face, le regard franc, les cheveux grisonnants et les traits marqués par le temps, Louis Pasteur porte une veste et un nœud papillon. De ce portrait émane une figure d’autorité et d’expérience, appuyée par la reproduction de la signature du grand biologiste français. Cette photographie est une publicité comme l’indique la mention “offerte par Monsieur Deschiens”. Victor Edmond Deschiens, un ingénieur pharmacologue, commercialisa en 1895 le sirop à l’hémoglobine. Il fit reproduire une série de clichés de grands scientifiques pour la promotion de ses produits, dont l'image de Pasteur - devenue un symbole de sérieux scientifique.

Transcription : Paris le 11 juillet 1881 / Monsieur le Préfet / Vos très gracieuses félicitations me font grand / plaisir et je transmettrai ce soir à MM Chamberland / et Roux celles que vous leur adressez. Ils sont partis / ce matin pour Montereau où, en compagnie / de Mr Rossignol ils vont vacciner quatre / très nombreux troupeaux. Nous pouvons à peine / suffire à la préparation d’un virus vaccin / et si, comme j’en ai la confiance, le résultat / de la campagne est satisfaisant, il faudra / que j’avise à la construction d’une véritable / petite fabrique dès la rentrée prochaine. Ce sera / certainement facile et prompt. // C’est moi, Monsieur le préfet qui me félicite / vivement d’avoir fait votre connaissance / à l’occasion de l’expérience de Pouilly-le-fort. / Tout est solidaire. Un département bien administré / a des sociétés éclairées et d’initiative pour le bien / général. Je suis donc votre obligé et c’est dans / ces sentiments que je vous prie d’agréer / l’expression de ma vive et respectueuse sympathie.//L. Pasteur

Journal L’Illustration du 3 novembre 1883



Présent au revers du piédestal , cette oeuvre du sculpteur André d’Houdain, montre notables et paysans groupés autour d’un homme procédant à la vaccination d’un agneau contre la maladie du charbon à Pouilly-le-fort dans la ferme du vétérinaire Hippolyte Rossignol. Pasteur est assis à droite. - Archives départementales de Seine-et-Marne
Considéré comme l’un des pères de la microbiologie, le scientifique Louis Pasteur a, par ses recherches, fait avancer la science et la médecine. Sa découverte du vaccin contre la rage représente un tournant pour le monde scientifique français. Il s’est également penché, au cours de sa carrière, sur de nombreux autres domaines, tels que la fermentation et le développement scientifique de la vaccination.
C’est à Pouilly-le-Fort, près de Savigny-le-Temple, que Pasteur mène, en 1881, la préparation finale de son vaccin contre la maladie du charbon pour les élevages d’ovins. Ces tests, couronnés de succès, permettent d’engager peu après une campagne de vaccination dans toute la Brie et jusque dans la Beauce.
Une plaque située sur la façade nord de l’hôtel de ville de Melun commémore encore aujourd'hui cet événement.
En 1897, deux ans après la mort du savant, le Comité des Agriculteurs de Seine-et-Marne a souhaité honorer sa mémoire en édifiant un monument à son effigie dans la ville de Melun, boulevard Victor Hugo. Les Archives conservent sous la cote AZ227 une publication "souvenir" de 1897 qui détaille le déroulement de cet hommage. La statue, déboulonnée en 1943, n’est plus visible aujourd’hui.
Les références comportant une cote sont consultables en salle de lecture des Archives départementales.
-
Baron (E.), Wasserman (H.), Quand le bon Pasteur va au charbon, Saint-Cyr-sur-Morin : Musée des pays de Seine-et-Marne, 1996 (La collection Cahiers).
Cote : 8[7957 - Hannoun (C.), « Les Maladies infectieuses », dans Pasteur : cahiers d’un savant, Paris : CNRS éditions, 1995.
- Villiers, « Pasteur en Seine-et-Marne », dans Bulletin de la Société d’archéologie, sciences, lettres et arts du département de Seine-et-Marne, 16e vol., 1926.
Cote : REV366/9
Télécharger
A écouter

Culture & loisirs
Conférence en ligne "Louis Pasteur" par Hervé Bazin
Voir aussi sur ce site


Nouvelles acquisitions