Action éducative

Les malles pédagogiques

Les malles pédagogiques constituent une approche ludique et didactique pour aborder le patrimoine et l’histoire de la Seine-et-Marne. Mises à disposition des établissements scolaires, elles offrent aux élèves la possibilité de découvrir un thème spécifique et permettent aux enseignants de les utiliser à leur rythme, en supplément ou en complément du programme scolaire.

Conditions de prêt des malles pédagogiques

Modalités

Les malles pédagogiques sont à utiliser librement. Par défaut, elles sont prêtées pour 2 semaines. Les prêts sont établis du mardi au mardi, ou du mercredi au mercredi. Le transport des malles pédagogiques est à la charge de l'emprunteur.

Lors du retrait aux Archives départementales, un inventaire des malles sera établi. Il servira lors du retour des malles à en contrôler le contenu. En cas de dégradation ou de perte du matériel pédagogique, le remboursement intégral des frais de remise en état ou de remplacement sera demandé à l’emprunteur.

Tarifs

Le prêt des malles est :

  • gratuit pour les établissements d'enseignements, bibliothèques, centres aérés, associations, communes de Seine-et-Marne ;
  • gratuit pour les établissements d'enseignements hors Seine-et-Marne ;
  • payant à raison de 20 € par semaine de prêt pour tout autre demandeur hors Seine-et-Marne.

Le transport des malles est à la charge de l'emprunteur pour les non Seine-et-Marnais.

Réservation

Pour réserver une ou plusieurs malles, contactez le service des publics ou remplissez le formulaire en ligne.

Une fois les dates de prêts convenues, il vous sera demandé de télécharger la lettre d'engagement à retourner remplie et signée par courrier ou fax. La réservation des malles ne sera effective qu'à la réception de cette dernière.

ATTENTION

En cas d'annulation, prévenir le secrétariat au plus tard 48 heures avant le retrait de la malle.

Présentation des malles proposées

Au pied de la lettre

Thème : Histoire / Arts : histoire et pratiques

Niveaux : cycles 1, 2 et 3, collège (5e), lycée (2nde), I.M.E.

La malle développe le thème de l’enluminure caractéristique des livres du Moyen Âge. Réalisée par les moines copistes au sein des abbayes, l’enluminure est souvent considérée comme un art mystérieux.

La malle est l’occasion pour les plus jeunes de découvrir l’alphabet sous une forme différente. Pour les plus grands, elle permet d’approfondir leurs connaissances sur l’époque médiévale par un travail sur le livre au Moyen Âge (forme, écriture, illustration).

Contenu : La malle contient des reproductions de documents originaux, des modèles de lettres, des ouvrages de vulgarisation, des diapositives, un CD d'images ainsi que des reproductions du matériel utilisé par les moines copistes.

Compléments possibles sur le Moyen Âge : les ateliers "Au pied de la lettre", "Les sceaux dans l'histoire" et "Aux sources du Moyen Âge", l'exposition itinérante "Théâtre du Temps I",le jeu de l'oie "Médiéjeu 77".

Histoire de sceaux

Thème : Histoire / Société et modes de vie

Niveaux : cycle 3, collège (5e), I.M.E.

Le sceau est une empreinte en relief faite sur de la cire par pression d’une matrice sur laquelle sont gravées image et légende. Accroché ou plaqué sur les chartes médiévales, il en constitue le mode de signature et de validation.

Cette malle propose de découvrir l’histoire des sceaux médiévaux à travers leurs techniques de fabrication, la signification de leurs utilisations et leurs rôles dans la société médiévale.

Contenu : La malle contient des livrets explicatifs pour la préparation technique du sceau, des documents plastifiés (reproductions de chartes ou de sceaux…) en couleur et noir et blanc pour une utilisation dans la classe, des fac-similés, des diapositives, un CD d'images, des feuilles d’exercices, des idées d’animations en lien avec le Moyen Âge (l’équipement du chevalier ou la société médiévale d’après l’observation des sceaux), des moules en élastomère et du plâtre pour la réalisation des sceaux par les élèves.

Compléments possibles sur le Moyen Âge : les ateliers "Au pied de la lettre", "Les sceaux dans l'histoire" et "Aux sources du Moyen Âge", l'exposition itinérante "Théâtre du Temps I",le jeu de l'oie "Médiéjeu 77".

Métiers des villes, métiers des champs

Thème : Société et modes de vie

Niveaux : cycles 1, 2 et 3, I.M.E. Les outils et les métiers représentés dans l’iconographie médiévale révèlent la place du travail dans la société d'alors.

Grâce à une sélection de sceaux des communautés de métiers et des sculptures du portail de l’église Saint-Éliphe de Rampillon, les élèves pourront découvrir des outils et des métiers du Moyen Âge, qui, pour certains, n’existent plus aujourd’hui.

Contenu : La malle contient un livret de présentation, des photographies, des moules et du plâtre pour réaliser des sceaux.

Habitat rural

Thème : Patrimoine, architecture et urbanisme / Société et modes de vie

Niveaux : cycle 2 (CE1), cycle 3, collège, I.M.E.

Base d’études sur l’habitat rural en Seine-et-Marne, la malle « Habitat rural » permet de découvrir l'implantation des maisons et villages du département, les matériaux de construction, les outils de maçon, les cadastres…

Cette promenade à travers les villages suscite l’observation de l’architecture et du décor des maisons anciennes, l’analyse des cadastres anciens ainsi que la compréhension de la construction et de l’évolution du village dans l’espace.

Contenu : La malle contient 75 panneaux avec des reproductions, des cartes, des photographies, un CD d'images, des échantillons de matériaux et un village à reconstituer à partir d'éléments en bois.

Complément possible : l'atelier "Construire la ville"