Conférence, Les Rendez-vous de l'Histoire

Projection du film "Quatre siècles d'histoire protestante en Brie"

Couverture du DVD "Quatre siècles d'histoire protestante en Brie" © Jean Trouchaud et Daniel Bour
Assistez à cette projection en compagnie des réalisateurs et des historiens contributeurs.

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 18h30 - durée 1 heure - tout public - réservation conseillée

Tarification : Gratuit

Avec Jean Trouchaud et Daniel Bour, réalisateurs du film.

Dans ce film, quatre grands spécialistes de l’histoire des religions, le chanoine Vatar et les professeurs Amalou, Joutard et Encrevé, évoquent la Réforme en Brie depuis ses débuts chaotiques voire tragiques dans la première moitié du XVIe siècle jusqu’à sa reconnaissance pacifiée par le Concordat de 1801 et dans les décennies qui ont suivi, jusqu’à la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905.

Ils s’attachent à montrer, à propos d’événements dûment sélectionnés et dont certains auraient pu changer le cours de l’histoire de notre pays et de celle de l’Église de France, combien, dans ce cas comme dans nombre d’autres, histoire régionale et histoire nationale sont étroitement imbriquées.

Ils illustrent pour nous le fait, peu souligné jusqu’à présent, que même si notre région n’est pas et n’a jamais été un « bastion » du protestantisme français, elle aura joué un rôle majeur dans son évolution à travers ces quatre siècles
Les réalisateurs et l’un ou l’autre des historiens contributeurs seront présents pour apporter au public les informations complémentaires souhaitées.

Conditions d'accès

L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :

  • Une attestation de vaccination complète,
  • Un test négatif RT-PCR ou antigénique ou autotest sous supervision d’un professionnel de santé de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement délivré sur présentation résultat d’un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du COVID. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination à la COVID 19.

Inscription en ligne