Initiation à la recherche

Faire une recherche dans les fonds judiciaires

Tampon provenant des archives judiciaires © AD77, UP24905
Atelier qui permettra de se familiariser avec des fonds riches et diversifiés.

Archives départementales de Seine-et-Marne

Modalités : 10h - durée : 2 heures - tout public - réservation obligatoire

Tarification : 2 euros par personne

Les fonds judiciaires contiennent de nombreux types de documents, intéressants dans le cadre d’une recherche généalogique comme dans le cadre d’une démarche personnelle : jugements de toutes natures (divorce, adoption etc.), dossiers de condamnations, registres d’écrou permettant de retracer le parcours des détenus, registres d’immatriculation de commerçants, etc. Cet atelier vous permettra de vous familiariser avec des fonds riches et diversifiés mais aussi d’apprendre les méthodes de recherche propres à ce type d’archives.

Conditions d'accès

L'accès à l'auditorium se fera dans le respect des gestes barrières : port du masque obligatoire et désinfection des mains demandée à l'entrée pour tous. Par ailleurs, les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une des preuves de non contamination au COVID ci-dessous :

  • Une attestation de vaccination complète,
  • Un test négatif RT-PCR ou antigénique ou autotest sous supervision d’un professionnel de santé de moins de 72 heures,
  • Un certificat de rétablissement délivré sur présentation résultat d’un test RT-PCR positif d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois attestant du rétablissement du COVID. Ce certificat n'est valable que pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l'examen ou du test.
  • Un certificat de contre-indication à la vaccination à la COVID 19.